Placé sous l’autorité du Directeur enfance famille, l’assistant familial assure un accueil de qualité d’un ou plusieurs enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (soit par le juge des enfants soit dans le cadre d’un accueil provisoire signé par les parents) en prenant en compte leurs besoins fondamentaux conformément au « projet pour l’enfant » et au « contrat d’accueil » le(s) concernant.
Dans le cadre de ce poste, vous serez amené à intervenir sur les missions suivantes :
Assurer l’accueil au quotidien (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) du ou des enfants qui vous sont confié(s) et favoriser leur intégration dans votre propre famille (famille d’accueil),
Assurer l’accompagnement affectif et éducatif de chaque enfant accueilli au regard de ses besoins et du projet le concernant,
Répondre aux besoins physiques, psychiques et de soins des enfants accueillis,
Favoriser leur autonomie et leur socialisation, leur donner des repères, des limites,
Favoriser les apprentissages notamment par le suivi scolaire,
Organiser des activités périscolaires pour l’enfant en lien avec le référent de l’enfant et avec l’accord de ses parents,
Accompagner l’enfant dans ses relations avec ses parents et le reste de sa famille,
Travailler en équipe avec les professionnels de la ou des Maison(s) du département concernée(s) (référent protection et protection maternelle et infantile notamment) et avec les autres partenaires (école, centre médico-pédagogique, …).
Aucun diplôme requis
Des évaluations socio-éducatives et psychologiques permettront de mesurer les compétences et les capacités des candidats au regard de leur situation familiale et de leur expérience de vie notamment, compte-tenu de la spécificité du métier.