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Date limite de candidature
10/01/2026
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Infrastructures et routes - Chargé d'études infrastructures
Intitulé du poste
Chargé d'études Gestion du domaine public - SULLY SUR LOIRE (6703) H/F
Rémunération
A partir de 2 313 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
B
Cadre d'emploi du poste
B/Techniciens territoriaux
Avantages collectifs au travail :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste (à enlever pour les agents des routes)
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Une participation employeur de 15 € par mois (dans la limite de la cotisation payée) si vous bénéficiez d'un contrat de mutuelle labellisé.
• Un contrat de prévoyance avec une participation employeur de 17,65 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Finalité du poste
La Direction des infrastructures (DI) a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, sécurité routière, qualité du patrimoine routier et entretien/exploitation du réseau.
Cette direction, composée de 4 agences territoriales, elles-mêmes divisées en centres de travaux a pour missions principales l'exploitation et l'entretien du réseau ainsi que la gestion du domaine public routier.
En votre qualité de Chargé d'études gestion du domaine public, mesures d'exploitation et gestion du domaine public, et en collaboration avec les trois Responsables des centres de travaux de l'agence territoriale de Sully sur Loire, vous gérez le domaine public routier départemental et établissez les réponses en matière d'urbanisme.
A ce titre, vous élaborez les documents graphiques et cartographiques nécessaires à l'activité de l'agence, notamment au travers des outils informatiques (logiciels SIG et CAO/DAO).
Missions
Gestion du domaine public routier
- Elaborer, en concertation avec les Responsables des centres de travaux de Châteauneuf sur Loire, Gien et Sully sur Loire, les réponses aux sollicitations relevant de la gestion du domaine public routier départemental dans les délais impartis (autorisations de voiries,DT/DICT, demandes d'irrigation, occupation stations-service, autorisations de manifestations, etc),
- Actualiser et suivre les actes administratifs,
- Instruire les demandes d'alignement de l'agence,
- Suivre et élaborer des dossiers d'exploitation.
Gestion du volet urbanisme
- Participer activement à l'examen des dossiers d'urbanisme, par rapport à leur impact sur le dispositif routier départemental, en termes de sécurité et de trafic, en vue de proposer l'avis du Département sollicité par le service instructeur,
- Assurer la cohérence des réponses.
Exploitation des données par SIG
- Valoriser et exploiter les données,
- Mettre à jour et créer des bases de données et l'ensemble des documents
graphiques nécessaires au bon fonctionnement des activités et missions de l'agence,
- Fournir des informations permettant l'analyse et la prise de décision,
- Participer à la création de bases de données,
- Réaliser des cartographies par logiciels spécialisés.
Assistance à la conception
- Procéder à des relevés topographiques et des nivellements,
- Réaliser des plans dans le cadre de projets (SPL INGENOV 45...) en utilisant
notamment des logiciels adaptés.
Exploitation
Participer au dispositif d'astreinte estivale et hivernale en tant que Responsable des équipes d'intervention (intervention sur accident ou incident, surveillance des déviations des chantiers de la direction des routes, surveillance du réseau routier, déclenchement et contrôle des interventions hivernales préventives et/ou curatives)
Localisation du poste
Lieu
Agence Territoriale de Sully sur Loire
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
- Connaissances techniques dans le domaine de l'exploitation et de l'entretien routier
- Connaissance de la gestion du domaine public routier
- Connaissance des logiciels de SIG et de CAO/DAO
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Non
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
Oui
Travail isolé (indiquez oui / non)
Non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
Responsable d'astreinte estivale et hivernale
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Déplacements possibles sur le terrain pour relever tous les renseignements nécessaires à l'établissement des documents.
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
Non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
Non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
Non