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Information

Chargé d'instruction - Référent accueil familial - ORLEANS (8183) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1900  

Date limite de candidature

06/11/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Administratif - Instructeur

Intitulé du poste

Chargé d'instruction - Référent accueil familial - ORLEANS (8183) H/F

Rémunération

A partir de 2 037 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

C

Cadre d'emploi du poste

C/Adjoints administratifs

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

La Maison départementale de l’autonomie et son équipe accueille de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux la situation des usagers face au vieillissement ou au handicap. Il y a un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’aide à l’autonomie : aides et prestations, accès à l’accueil familial, mise en place du transport des élèves en situation de handicap...

 

 

En qualité de référent de référent de l'accueil familial, vous êtes chargé de garantir le bon fonctionnement administratif, y compris l'organisation des formations, le suivi des agréments et la gestion des courriers y étant liés.

 

L'accueillant familial (personne seule ou un couple) titulaire d'un agrément obtenu par le Conseil départemental, accueille à son domicile des personnes en perte d'autonomie, moyennant rémunération. Il ne doit pas y avoir de lien de parenté entre la personne accueillie et l'accueillant familial.

 

Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire composée de 

de 18 professionnels dont le poste à pourvoir : infirmières, travailleurs sociaux, psychologue, chargé de mission, assistant administratif.

Missions

 

Placé sous la responsabilité du responsable du pôle Accompagnement, le chargé d’instruction – référent de l'accueil familial assure les missions suivantes :

 

  • Vous garantissez le bon fonctionnement administratif de l’accueil familial

-  Suivi administratif des dossiers de demande d’agrément

-      Rédaction des arrêtés et des courriers

-      Organisation de la formation des Assitants familiaux

-  Information et orientation des usagers et des partenaires

-      Suivi statistique de l’activité

 

 

  • Vous contribuez aux missions de secrétariat du pôle accompagnement

 

-      Gestion de boîtes courriel génériques,

-      Gestion des relations avec les partenaires du secteur médical, paramédical,

-      Gestion des courriers de RDV,

-      Secrétariat téléphonique et courriels du pôle : premier niveau de réponse et d’orientation des usagers, des partenaires, repérage des urgences,

-      Gestion des courriers entrants et sortants,

-      Appui à l’organisation de l’activité d’évaluation (planning, rendez-vous usagers),

-      Attribution et suivi et des courriers réservés après avis du responsable de pôle,

-      Assurer le suivi et la traçabilité des CIPAV,

-      Contribuer au suivi des dossiers du fond de compensation,

 

 

  • Vous assurez la coordination administrative de l’activité d’évaluation.

 -    Etre garant du bon fonctionnement de l’analyse initiale de la demande, instance à laquelle vous participez.

-      Veiller au respect des délais en lien avec les autres pôles de la MDA.

-     Assurer le suivi de l’activité d’évaluation : évaluations en interne et en Agence départementale de Solidarités, suivi des échéances, planification des examens médicaux et psychologiques.

-      Assurer le suivi statistique de l’activité d’évaluation.

-     Valoriser les éléments pris en charge au titre de la PCH (Prestation compensatoire du handicap).

 

 

  • Vous assurez un reporting.

 -      Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, vous devrez renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.

En outre, au regard de ses activités, vous êtes force de propositions auprès de son responsable pour toute amélioration du service rendu au public.

Localisation du poste

Lieu

MDA Pavillon Citoyenneté - Avenue des Droits de l'Homme - Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

2- Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Connaissance des domaines sociaux et médico-sociaux
Connaissance du champ d'intervention de la MDA
Expérience réussie en travail en équipe
Expérience sur un poste administratif

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratif territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

(contrat d'un an renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Ponctuels

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Oui

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non


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