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Date limite de candidature
17/07/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Management de mission et de projet - Chargé de mission
Intitulé du poste
Chargé de mission établissements et services médico-sociaux - ORLEANS (10897) H/F
Rémunération
A partir de 2 513 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Attachés
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Le chargé de mission Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) contribue au respect de la politique menée par le Département en direction des structures relevant du champ des personnes âgées, des adultes en situation de handicap et de l'aide à domicile.
Il est donc le garant du respect de la politique menée par le Département en direction des établissements pour personnes âgées et pour personnes adultes handicapées.
Le chargé de mission ESSMS au sein du Département du Loiret, est rattaché au Directeur des Ressources et de l'Offre Médico-Sociale, au sein du pôle Citoyenneté et cohésion sociale.
Missions
Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques médico-sociales départementales, vous serez chargé(e) de piloter et coordonner l’ensemble des démarches relatives à la gestion, au contrôle et à l’évolution de l’offre d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sur le territoire.
Vos principales missions consisteront à :
-Contrôler la conformité des établissements et services autorisés par le Département, au regard du cadre réglementaire en vigueur.
-Instruire les demandes d’autorisation (création, extension, transformation) d’ESSMS.
-Piloter la gestion des signalements et réclamations liés à la prise en charge des usagers et à l’organisation des établissements.
-Piloter et évaluer les procédures de conventionnement (CPOM, etc.).
-Contribuer et/ou piloter les opérations de transformation de l’offre d’hébergement (Plan Loiret Bien Vieillir, Habitat Inclusif, etc.).
-Piloter le suivi et l’exploitation des évaluations qualité des ESSMS, ainsi que le renouvellement des autorisations associées.
-Piloter et/ou contribuer à la mise en œuvre du programme d’inspection des ESSMS autorisés.
-Piloter et/ou contribuer aux procédures d’appels à projets, à candidature et à manifestation d’intérêt dans les domaines PA/PH/SAD.
-Piloter le dialogue de gestion avec les gestionnaires d’établissements et les partenaires institutionnels (ARS, DDETS…).
-Alerter et aider à la prise de décision par la rédaction de notes d’analyse et d’opportunité à destination du Président du département.
Localisation du poste
Lieu
Pavillon Citoyenneté à Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
- Expérience en gestion de projet.
- Appétence pour le travail partenarial avec les structures et la gestion de projet.
- Culture juridique sur les obligation des ESSMS.
- Master 2 en Droit social ou équivalent.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés ou des assistants socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Non
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
NON
Travail isolé (indiquez oui / non)
NON
Astreintes, horaires de nuit, week-end
NON
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
NON
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Régulièrement pour aller à la rencontre des gestionnaires au sein de leur établissement, visites de conformité, inspections...
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
NON
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
NON
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
NON