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Date limite de candidature
14/12/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Finances et conseil de gestion - Expert budgétaire et comptable
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission qualité comptable - ORLEANS H/F
Rémunération
A partir de 2 488 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Attachés
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.( à enlever pour les agents des routes)
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Le/la chargé(e) de mission qualité comptable contribue à la fiabilisation des processus comptables et financiers, à l’amélioration continue des pratiques des Directions, et à la sécurisation des opérations comptables.
Vous assurez un rôle d’interface entre les utilisateurs et les outils métiers, tout en garantissant la conformité réglementaire et la qualité des données transmises à la paierie départementale et aux partenaires du Département.
Le poste s'inscrit au sein du service ressources et gestion financière composé du responsable de service et de 8 agents donc le poste à pourvoir.
Missions
- Vous assurez le support et l' assistance aux utilisateurs
Vous assurez la hotline "Finances" pour accompagner les agents dans l’utilisation des outils et procédures.
Vous formez les nouveaux arrivants à l’outil SEDIT et aux bonnes pratiques comptables.
- Vous assurez la supervision des opérations comptables décentralisées : 2 directions ressources avec service comptable dans 2 grands pôles : Citoyenneté et Cohésion Sociale et pôle Aménagement).
Vous validez les tiers dans le référentiel.
Vous assurez la supervision de la saisie et de l’exécution des marchés par les Directions.
Vous suivez les recettes encaissées sur P503 et leurs régularisations par les directions.
Vous suivez les incidents comptables (rejets et annulations…) et assurez leur prise en compte par les Directions.
Vous assurez des contrôles périodiques des réimputations de mandats et titres effectuées par les services.
Vous contrôlez ponctuellement les opérations comptables des Directions (audits ponctuels).
Vous réalisez des opérations comptables centralisées.
- En lien avec les agents en charge de l'administration fonctionnelle du progiciel comptable :
Vous intégrez les factures arrivées depuis Chorus.
Vous générez et transmettez les flux de mandats et de titre.
Vous vérifiez périodiquement la bonne intégration des flux dans Hélios.
Vous générez les flux de pièces justificatives autonomes.
Vous déclarez mensuellement la TVA sur les différents budgets du Département.
Vous suivez la convention avec le SDIS et mandatez les subventions à ce dernier.
Vous rédigez des arrêtés de régie d’avance d’une régie.
Vous suivez et régularisez les avances marchés.
Vous régularisez semestriellement les comptes d’attente en lien avec la paierie (en application de l’engagement partenarial).
Vous gérez les procédures de rattachement des dépenses, d’apurement et de report.
Vous gérez les admissions en non-valeur et les créances éteintes (ANV et CE) en lien avec la Paierie.
Vous participez à la clôture de l’exercice.
Vous suivez des créances en lien avec la paierie départementale.
Vous assurez le suivi de la qualité comptable, avec l'organisation et pilotage des échéances
- Vous assurez l’interface avec la Paierie départementale.
Vous organisez et suivez les 4 réunions annuelles avec la paierie.
Vous suivez les conventions d’engagement partenarial avec la Paierie.
Vous élaborez le calendrier de fin d’exercice.
Vous mettez à jour les tableaux de bord de qualité comptable (Délais global de Paiement, suivi des incidents…).
Vous suivez l’évolution des rattachements et des apurements.
Localisation du poste
Lieu
15 rue Eugène Vignat 45000 Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
• Formation Bac +2 à bac+ 5 en comptabilité
• Expérience confirmée en collectivité territoriale souhaitée.
• Maîtrise des règles budgétaires et comptables (M4, M22, M57)
• Excellentes qualités relationnelles, sens de l'organisation, rigueur et autonomie
• Maîtrise des outils bureautiques et des progiciels métiers (SEDIT, Hélios)
L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés ou des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle
(contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Travail en open space
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Peu fréquent
Pavillon aménagement, Pavillon Citoyenneté, MDE
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non