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Date limite de candidature
11/07/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Ressources Humaines - Gestionnaire RH
Intitulé du poste
Gestionnaire absences - ORLEANS (6691) H/F
Rémunération
A partir de 2 213 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
B
Cadre d'emploi du poste
B/Rédacteurs
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
La Direction des Relations Humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines, anime et évalue sa mise en œuvre.
Au sein du service Carrière, retraites, absences et maladies, le Gestionnaire maladies-maternité assure la mise en œuvre de la réglementation relative à la protection sociale conformément aux statuts de la Fonction Publique et assure la veille juridique correspondante.
Missions
Le gestionnaire "absences pour raison de santé" au sein de la Direction des relations humaines du Département du Loiret, met en œuvre la réglementation relative à la protection sociale en matière de congés maladie, de congés maternité ou paternité, d’accidents de travail et de maladies professionnelles.
Ses missions sont les suivantes :
- Gérer l’octroi des congés de maladie (ordinaire/longue maladie/longue durée/grave maladie) et instruire les demandes auprès du conseil médical départemental ;
- Gérer les disponibilités d'office en fin de droits à congés statutaires ;
- Renseigner l'agent en anticipant sa situation administrative et médicale ;
- Gérer l’octroi des congés maternité et paternité ;
- Instruire les procédures et la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles ;
- Gérer les demandes de remboursement des congés paternités auprès de la CDC pour les agents fonctionnaires ;
- Instruire les demandes de temps partiels thérapeutiques ;
- Gérer le mécanisme de subrogation et assurer le suivi des indemnités journalières pour les agents relevant du régime général ;
- Gérer les dossiers de mise en œuvre de la prévoyance pour les agents ayant souscrit au contrat de la collectivité ;
- Instruire les dossiers de retraite pour invalidité en lien avec le pôle retraite ;
- Participer à la stratégie de reclassement du département en lien avec l’unité « parcours professionnels » ;
- Permettre la mise en œuvre de la réglementation relative aux visites médicales en lien avec la médecine préventive.
Localisation du poste
Lieu
Hôtel du Département Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Titulaire d’un Bac+2 en gestion des ressources humaines ou équivalent, vous justifiez d’une expérience en gestion administrative ou RH, idéalement dans la gestion des absences et maladies. Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels RH, et vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre discrétion et votre sens du service. Vous êtes à l’aise dans le suivi des dossiers médicaux, la rédaction de courriers, et la transmission d’informations aux instances compétentes. Le sens du contact et l’adaptabilité sont des atouts essentiels pour ce poste.
Il est attendu du candidat :
En matière de savoir-être :
- d'être autonome dans la gestion de ses dossiers
- d'être rigoureux et fiable dans son travail
- d'avoir une capacité à travailler en équipe
- de faire preuve de discrétion
En matière de savoir-faire :
- Outils bureautiques Word-Excel
- Connaissance du statut FPT, notamment en ce qui concerne la gestion des arrêts maladie
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
non
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Poste ouvert à télétravail
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non