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Information

Gestionnaire absences - ORLEANS (6691) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1765  

Date limite de candidature

11/07/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Ressources Humaines - Gestionnaire RH

Intitulé du poste

Gestionnaire absences - ORLEANS (6691) H/F

Rémunération

A partir de 2 213 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

B

Cadre d'emploi du poste

B/Rédacteurs 

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

La Direction des Relations Humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines, anime et évalue sa mise en œuvre.

 

Au sein du service Carrière, retraites, absences et maladies, le Gestionnaire maladies-maternité assure la mise en œuvre de la réglementation relative à la protection sociale conformément aux statuts de la Fonction Publique et assure la veille juridique correspondante.

Missions

Le gestionnaire "absences pour raison de santé" au sein de la Direction des relations humaines du Département du Loiret, met en œuvre la réglementation relative à la protection sociale en matière de congés maladie, de congés maternité ou paternité, d’accidents de travail et de maladies professionnelles.

 

Ses missions sont les suivantes :

 

- Gérer l’octroi des congés de maladie (ordinaire/longue maladie/longue durée/grave maladie) et instruire les demandes auprès du conseil médical départemental ;

 

- Gérer les disponibilités d'office en fin de droits à congés statutaires ;

 

- Renseigner l'agent en anticipant sa situation administrative et médicale ;

 

- Gérer l’octroi des congés maternité et paternité ;

 

- Instruire les procédures et la gestion des accidents du travail et maladies professionnelles ;

 

- Gérer les demandes de remboursement des congés paternités auprès de la CDC pour les agents fonctionnaires ;

 

- Instruire les demandes de temps partiels thérapeutiques ;

 

- Gérer le mécanisme de subrogation et assurer le suivi des indemnités journalières pour les agents relevant du régime général ;

 

- Gérer les dossiers de mise en œuvre de la prévoyance pour les agents ayant souscrit au contrat de la collectivité ;

 

- Instruire les dossiers de retraite pour invalidité en lien avec le pôle retraite ;

 

- Participer à la stratégie de reclassement du département en lien avec l’unité « parcours professionnels » ;

 

- Permettre la mise en œuvre de la réglementation relative aux visites médicales en lien avec la médecine préventive.

 

Localisation du poste

Lieu

Hôtel du Département Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

 

Titulaire d’un Bac+2 en gestion des ressources humaines ou équivalent, vous justifiez d’une expérience en gestion administrative ou RH, idéalement dans la gestion des absences et maladies. Vous maîtrisez les outils bureautiques et les logiciels RH, et vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre discrétion et votre sens du service. Vous êtes à l’aise dans le suivi des dossiers médicaux, la rédaction de courriers, et la transmission d’informations aux instances compétentes. Le sens du contact et l’adaptabilité sont des atouts essentiels pour ce poste.

 

 

 

 

Il est attendu du candidat :

 

En matière de savoir-être :

- d'être autonome dans la gestion de ses dossiers
- d'être rigoureux et fiable dans son travail
- d'avoir une capacité à travailler en équipe
- de faire preuve de discrétion


En matière de savoir-faire :
- Outils bureautiques Word-Excel
- Connaissance du statut FPT, notamment en ce qui concerne la gestion des arrêts maladie

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

non

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non


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