Informations générales
Date limite de candidature
20/10/2023
Description du poste
Intitulé du métier
Administratif - Gestionnaire administratif
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif des aides à la pierre dans le parc privé (10950) H/F
Contrat
Titulaire - Contractuel
Cadre d'emploi du poste
B/Rédacteurs
Catégorie du poste
B
Finalité du poste
le Gestionnaire administratif du parc privé a en charge la gestion de l'instruction administrative et financière des demandes de subventions sollicitées par les propriétaires occupants ou bailleurs, ou par les collectivités locales, pour les aides dédiées à la réhabilitation du parc privé. L’instructeur instruit les demandes de subvention et apporte son expertise sur les dossiers complexes au regard de la règlementation de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Missions liées au métier d’instructeur des aides à la pierre dans le parc privé
- instruire les dossiers de subventions au regard de la règlementation en vigueur,
- accompagner et faire le lien avec les partenaires dans leurs démarches,
- metret en œuvre les procédures d’instruction pour permettre la prise de décision.
Missions
Le Département du Loiret renouvelle l’exercice de la délégation des aides à la pierre pour la période 2024/2029. Cette compétence lui permet de décider de l’attribution des aides publiques au titre de la rénovation de l’habitat privé. Ce renouvellement s’effectue cette fois dans un contexte imposant au Conseil départemental d’intégrer totalement les tâches d’instruction des aides, jusqu’alors assurées par les services de l’Etat. Il s’agit donc d’une création de poste.
Dans le cadre de ce poste vous prenez en charge :
1 - Instruire des dossiers de subventions dans le cadre de la délégation des aides à la pierre et sur les fonds propres du Département du Loiret
- Assurer l'instruction et la vérification technique et administrative des dossiers déposés sur le service en ligne par les propriétaires occupants et bailleurs dans le cadre des dispositifs opérationnels mis en œuvre sur le territoire (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, PIG (Programme d'Intérêt Général), et autres dispositifs mise en place par les collectivités).
- Assurer l'instruction financière des demandes de paiement (vérification des pièces, notification aux bénéficiaires etc...) au moyen de logiciels dédiés.
- Etablir les notifications des décisions aux demandeurs.
- Appuyer la mise en œuvre de la politique de contrôle : l'agent assure le contrôle des logements ayant fait l'objet d'un financement afin de vérifier la bonne utilisation des fonds publics (vérification des travaux en fonction des devis et du projet financé).
- Procéder au versement et au suivi des demandes d'avances et des demandes acomptes et soldes de subventions pour le compte de l'Etat et du Département.
- Relancer les dossiers engagés et non soldés à terme.
- Assurer la publication et le contrôle des conventions de Propriétaires bailleurs.
- Effectuer la mise à jour et le suivi des tableaux de bord de suivis financiers, établir des bilans statistiques.
- Participer à la préparation des Comités Techniques d'Amélioration de l'Habitat.
- Développer des relations partenariales avec les bailleurs, les opérateurs dans le domaine de l’habitat, les services de l’Etat, les collectivités locales, les associations, action logement, …
- Gérer le classement et l'archivage des dossiers.
- Accueil téléphonique du public.
- Informer et renseigner sur les différentes aides liées à la réhabilitation du parc privé
2 - Développer des liens transversaux et de la coordination au sein de l’Unité habitat pour une efficience des politiques menées
- Partager en équipe sur les pratiques
Développer des liens réguliers avec l’équipe
Contribuer à l’élaboration de la stratégie locale de subventionnement.
- Points réguliers avec la Direction des Ressources et de l’Offre Médico-Sociale (DROMS) pour la mise en paiement des opérations
Rémunération
A partir de 2027 € brut mensuel
Poste ouvert au travailleur en situation de handicap
Oui
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
- Diplôme :
Bac/Bac +2
- Expérience requise :
Expérience sur un poste d'instruction à vocation généraliste, gestion administrative et financière, intérêt pour le domaine de l'habitat, connaissances souhaitées des politiques publiques en matière de logement privé
- Spécificités Techniques :
connaissances administratives techniques et juridiques liées au poste. Maîtrise de l'outil informatique et capacités organisationnelles et rédactionnelles.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Contrat d'un an avec possibilité de renouvellement jusqu'à 6 ans de CDD avant accès à un CDI.
Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.
AVANTAGES
. Compte-Epargne Temps
· Chèques vacances – offres CNAS Prestataire d'action sociale, voir lien => https://www.cnas.fr/catalogue
· Participation prévoyance (12.50€)
· Avancement de carrière/promotion pour les agents titulaires et possibilité de réévaluation pour les contractuels à minima tous les 3 ans
· Formations CNFPT
· Prise en charge frais déplacement lors des formations
· Prise en charge à 50% des frais trajet domicile-transport en commun Ou Forfait mobilités durables (jusqu’à 200€) => sous condition
Plateforme de covoiturage
. 10 semaines congés payés (21J RTT pour 39h52/semaine) + 30 jours de congés par année civile complète travaillée
Permis de conduire
Oui
Véhicule personnel
Non
Localisation du poste
Lieu
Chateaubriand
Localisation
Secteur Orléans
Site
Chateaubriand
Conditions de travail
Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non
Contraintes organisationnelles
Charge de travail variable
Oui
Autre contrainte
Non
A préciser
/
Poste ouvert à télétravail
Oui
Environnement de travail
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
oui à prévoir notamment pour la formation au début dans le Loiret