Les départements sont chargés d’organiser et de financer la formation obligatoire que doivent suivre les assistant-e-s maternel-le-s nouvellement agréé-e-s.
Le Département du Loiret et ses 682 000 habitants compte à ce jour près de 4 000 assistant-e-s maternel-le-s agréé-e-s.
Rattaché-e au Responsable de l’accueil individuel du jeune enfant, au sein d’une équipe de 4 formateurs-trices internes, il-elle élabore, anime et évalue les actions de formation au titre de la formation obligatoire des assistants maternels, en mettant en œuvre les objectifs fixés par le cadre législatif.
En tant que Psychologue, il/elle œuvre à l'harmonisation des pratiques auprès de l’équipe des 8 éducatrices de jeunes enfants de l’Unité Accueil individuel du jeune enfant.
Il/elle peut participer à l'animation des actions de prévention en lien avec les éducatrices de jeunes enfants auprès des quelques 50 Relais Petite Enfance (RPE), répartis sur tout le territoire du Loiret.
- Animation des groupes de formation auprès des assistant-e-s maternel-le-s dans le cadre de la formation obligatoire (2 modules de formation, le 1er de 80h et le 2nd de 40h, sur lesquels il-elle interviendra à raison de 2 jours pour le 1er et 1 jour pour le 2nd sur des thématiques liées à la petite enfance, tels que la protection de l’enfance, les situations complexes, la maltraitance, le handicap, les pleurs, le syndrome du bébé secoué, et le développement de l'enfant au sens large) ;
- Animation des temps d'échanges auprès des éducatrices de jeunes enfants chargées des évaluations et du suivi des agréments des assistants maternels (harmonisation des pratiques) à raison d'une fois par mois ;
- Avis possible sur les dossiers d'agrément d'assistant-e-s maternel-le-s après avoir réalisé un entretien individuel ou sur dossier.
2 ans d'expérience requis
L’emploi correspond au cadre d’emplois des psychologues territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.
Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.
Ce poste est un poste à temps non complet à 60 %, soit 23h57 hebdomadaires ouvrant droit à 31 jours de congés.
Régime indemnitaire, CNAS et contrat de prévoyance.