Au sein de la Direction du patrimoine et des ressources partagées du Pôle Aménagement Durable (PAD), vous dirigez et animez le service en charge de la gestion budgétaire et comptable, des marchés publics.
Le Pôle Aménagement Durable comprend les directions suivantes : Direction de l'Ingénierie et des Infrastructures routières, Direction de l'Aménagement, Canaux et environnement, Direction du Patrimoine et ressources partagées.
Le chef de service Budget / Achat est chargé de définir, de mettre en œuvre et d’améliorer les procédures de gestion administrative et de suivi comptable. Il doit élaborer et mettre en place des tableaux de bord et ensuite assister et conseiller les directions opérationnelles du PAD, sous la responsabilité du Directeur du Patrimoine et des Ressources Partagées.
Il incombe au chef de service de passer, suivre et gérer les différents contrats / marchés publics ainsi que les diverses conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire.
Par ailleurs, le chef de service est en charge de la préparation et de l’élaboration des budgets et doit en assurer les suivis.
Enfin, le chef de service informe, conseille la direction en termes de contraintes comptables et financières et s’occupe également de l’information financière externe auprès des directions opérationnelles et auprès de la Direction des fin
Le service passe pour le compte des trois directions du PAD environ 150 marchés/an, et gère 200 M€ (investissement et fonctionnement). Ce service a un rôle central dans le fonctionnement des Directions du PAD.
Dans le cadre de ce poste vous prenez en charge les missions suivantes :
- Manager le service (7 agents dédiés à la commande publique, 8 agents dédiés à la comptabilité et suivi budget) : encadrement du service, organisation et animation du travail de l’équipe, gestion des ressources humaines du service.
- Coordonner le déroulement des procédures de marchés publics : exécution administrative des marchés publics, mise en place de tableaux de bord, conseils et assistance aux agent.
- Piloter et coordonner le déroulement des procédures de marchés publics: passation et exécution administrative des marchés publics, mise en place de tableaux de bord, conseils et assistance aux agents, organisation des CAO.
- Coordonner la gestion budgétaire et comptable des Directions du Pôle Aménagement Durable: préparation du budget, DM en collaboration avec les différents acteurs « opérationnels », mise en place de tableaux de bord et de suivi de la consommation des crédits, conseils et assistance aux agents.
- Mettre en place et piloter les outils internes de suivi budgétaire
- Piloter et contrôler l’exécution comptable des décisions budgétaires (commandes, factures, suspensions, virements de crédits).
- Contrôler la bonne application et participer à la sécurisation des procédures financières et juridiques.
- Evaluer la production et les pratiques au sein du service.
- Résoudre les éventuelles difficultés rencontrées dans le cadre de l’exécution comptable, du suivi des procédures de marchés publics et de l’appui administratif apporté aux Directions du PAD.
- Participer au développement et à la conduite des projets d’évolution des outils et des procédures de la Direction
Nous recherchons un responsable pour notre service budget/achats :
- de formation supérieure en administration et gestion publique territoriale,
- avec des capacités managériales confirmées.
- connaissant idéalement les logiciels métiers SEDIT, MARCO, BI.
- Avec une bonne aptitude relationnelle pour pouvoir animer un groupe de travail.
- Polyvalent, adaptable et pluridisciplinaire; rigoureux et pragmatique.
- Avec un esprit d'initiative, intègre, précis et autonome;
- le sens de l'organisation et la capacité d'analyser divers dossiers.
Des connaissances en finances et en comptabilité publique, sont demandées.
Titulaire ou contrat de 3 ans renouvelable 3 ans avant possibilité d'avoir acces à un CDI. Poste permanent.
Avantages collectifs au travail :
• Participation pour la restauration collective ou à défaut tickets-restaurant d'une valeur de 6€ chacun avec 60% pris en charge par le département
• Compte Epargne Temps
• Chèques vacances – offres CNAS
• Participation prévoyance (13.25€)
• Avancement de carrière/promotion pour les agents titulaires et réévaluation pour les contractuels à minima tous les 3 ans
• Possibilité de télétravail
• Formations CNFPT
• Prise en charge frais déplacement lors des formations
• Prise en charge à 75% des frais trajet domicile-travail (transport en commun)
• Ou Forfait mobilités durables (jusqu'à 200€)
• 10 semaines congés payés et RTT
Base travaillée 39h52 par semaine
Déplacements ponctuels sur l'ensemble du département du Loiret en fonction des demandes