Informations générales
Date limite de candidature
08/10/2023
Description du poste
Intitulé du métier
Restauration collective - Second de cuisine
Intitulé du poste
Second de Cuisine en Unité Relais H/F - Collège Jean Rostand - Orléans H/F
Contrat
Titulaire - Contractuel
Cadre d'emploi du poste
C/Adjoint technique des établissements d'enseignement
Catégorie du poste
C
Finalité du poste
Au sein des collèges, le second de cuisine en unité relais est sous l’autorité hiérarchique du Directeur de l’éducation, de la jeunesse et de l’enseignement supérieur et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement et/ou de l’adjoint gestionnaire.
Il a en charge d’assurer la qualité et la sécurité alimentaire dans le respect du plan de maîtrise sanitaire et du programme national nutrition santé.
Une attention particulière doit être portée au respect des principes et des normes d’hygiène et de sécurité en restauration collective.
Les collèges en unité relais sont livrés quotidiennement par un prestataire de livraison de repas et reçoivent des entrées et des plat préparés, semi-préparés ou à réaliser entièrement en fonction de la capacité de la cuisine. Les produits pourront ainsi être retravaillés (cuisson, fin de cuisson, découpe de légumes…) puis agrémentés en les valorisant.
Missions
A ce titre, vous participez au management de l’équipe de restauration auprès du responsable de cuisine et en lien avec l’autorité fonctionnelle : organiser le travail de l’équipe en collaboration avec le responsable, former et transmettre aux personnels ses connaissances techniques culinaires, vérifier et garantir le port des équipements de protection individuel (EPI) de tous les personnels intervenant en restauration, assurer le relais du responsable en cas d’absence.
Vous participez à la mise en œuvre du plan de maitrise sanitaire (PMS), du plan de nettoyage et de désinfection en restauration (PND), vous effectuez la traçabilité complète de la réception des marchandises jusqu'aux repas des collégiens, mettez en place les autocontrôles, appliquez et faites appliquer les bonnes pratiques d’hygiènes et assurez l'entretien des locaux dans l’espace de production, de stockage et des équipements.
Vous participez à la mise en œuvre du plan alimentaire (PA) et veillez à la qualité des repas : rédigez les menus, élaborez les menus en lien avec le responsable de cuisine et l’adjoint gestionnaire, dans le respect des exigences du plan alimentaire, préparez les commandes, la gestion physique des entrées et des sorties de stocks.
Enfin, vous assurez la préparation des repas dans le respect des techniques culinaires, des règles nutritionnelles et des règles diététiques appropriées aux élèves des collèges : élaborez des cuissons et des sauces, organisez les préparations froides, valorisez les plats, assurez la justesse des assaisonnements, offrez une cuisine moderne et innovante , organisez et participez à la distribution des repas aux collégiens, veillez à réduire le gaspillage alimentaire.
Rémunération
Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS
Poste ouvert au travailleur en situation de handicap
Oui
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
PROFIL :
Adjoint technique des établissements d’enseignement ou adjoint technique, vous êtes titulaire d’un CAP / BEP cuisinier en restauration collective ou classique ou d’un Bac Professionnel restauration collective.
Expérience souhaitée en restauration collective et/ou en restauration classique.
Vous connaissez le plan de maîtrise sanitaire ainsi que les propriétés nutritionnelles et diététiques des aliments.
Vous maîtrisez les techniques culinaires et avez des compétences en gestion des stocks et des commandes.
APTITUDES :
Doté d’un bon relationnel et d’un bon sens de la communication, vous savez encadrer une équipe et transmettre les informations.
Organisé et autonome, vous êtes réactif et avez le sens des responsabilités. Vous êtes capable d’intégrer, à la demande, des changements de méthodes de travail.
STATUT :
L’emploi peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Permis de conduire
Non
Véhicule personnel
Non
Localisation du poste
Lieu
Collège Jean Rostand - ORLEANS
Localisation
Secteur Orléans
Site
Collège Jean Rostand
Conditions de travail
Manutention manuelle de charge
Oui
Marche fréquente dans le travail
Oui
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
oui
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
oui
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
oui
Contraintes organisationnelles
Charge de travail variable
Oui
Autre contrainte
Oui
A préciser
Horaires en coupure jusqu'à 20h30 le soir (Collège avec un internat)
Rythme scolaire
Jours de permanence
Poste ouvert à télétravail
Non
Environnement de travail
Travail en open space
Non
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
permanences sur les vacances scolaires
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
oui
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
non