Sous l’autorité hiérarchique du responsable d'équipe pluridisciplinaire, le travailleur social volant est amené à intervenir sur l’ensemble du territoire de l’ADS, en fonction des besoins et des agents absents, au sein d’une Equipe pluridisciplinaire.
Il procède à une évaluation globale et multi-référentielle de la situation de l’usager et élabore un diagnostic social afin de lui proposer une orientation adaptée ou un plan d’intervention contractualisé dans le respect du principe de participation de l’intéressé.
Dans le cadre de ce poste vous êtes amené à intervenir sur des missions de renforts là où il y a des besoins au niveau de l'équipe pluridisciplinaire pour une durée de 3 à 6 mois environ.
Vous êtes amené à intervenir possiblement sur les 3 politiques sociales suivantes :
- insertion sociale / accompagnement social accompagnement des bénéficiaires du RSA, accompagnement sur des thématiques liées au logement, budget, accès aux droits, aides financières
- prévention : aide éducative à domicile, accompagnement éducatif des familles
- protection judiciaire : intervention dans un cadre juridique
- évaluation d'informations préoccupantes
- Autonomie : accompagnement des personnes âgées et personnes en situation de handicap dans la mise en place de dispositifs d'aides et le travail en partenariat avec le réseau de partenaires.
Conduire une intervention sociale individuelle d’aide à la personne afin de lui permettre de retrouver ou développer son autonomie de vie au sein de l’Equipe pluridisciplinaire
Evaluer et analyser la situation de la personne
Co construire un plan d’actions négocié et contractualisé
Apprécier les résultats de l’intervention
Contribuer aux actions de prévention, d’expertise et au développement social d’un réseau d’acteurs ressources sur le territoire de l’ADS
Participer au repérage des besoins,
Mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif ou de groupe dans une dynamique partenariale et /ou d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers,
Contribuer au soutien des groupes d’usagers dans le cadre d’une démarche de développement social local,
Participer à l’analyse et à l’évaluation des résultats de ces actions.
Participer à la vie de l’équipe en assumant la continuité de service.
Développer une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions.
Etre force de propositions pour la conception des politiques sociales
Se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et adapter sa pratique aux évolutions sociétales.
Assumer la mission de référent de parcours en coordonnant l’ensemble des interventions sociales autour de la personne, en accord avec cette dernière.
Réaliser avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d’ensemble et un plan d’actions en adéquation.
Garantir, dans le cadre d’un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l’accompagnement dans le cadre du projet.
Assurer le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants.
Le poste est rattaché à l'équipe pluridisciplinaire CARMES - MADELEINE
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé. Vous êtes débutant ou possédez une expérience sur ce type de fonction.
Vous avez connaissance de la législation et des méthodes de service social ainsi que des dispositifs sociaux et des institutions sociales.
Vous êtes capable de rendre l'usager acteur de ses démarches et avez une aptitude à communiquer de façon claire et précise avec les personnes et les partenaires.
Vous possédez une capacité d'analyse et de distanciation des situations.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes doté d'aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l'adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités. Vous avez le sens du contact, êtes impliqué dans les actions et projets de service.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.
Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.
Temps de travail de 39h52 ouvrant droits à 30 jours de congés et 21 jours de RTT.
Contrat 3 ans renouvelable 3 ans, dans la limite de 6 ans de CDD avant possibilité d'accès à un CDI.