4 Chargés d'Instruction - Maison de l'Autonomie - ORLEANS (Renfort 3 mois) H/F

Détail de l'offre

-

Référence

2025-1822  

Date limite de candidature

01/08/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Administratif - Instructeur

Intitulé du poste

4 Chargés d'Instruction - Maison de l'Autonomie - ORLEANS (Renfort 3 mois) H/F

Rémunération

A partir de 1801€ brut mensuel

Contrat

Contractuel

Catégorie du poste

C

Cadre d'emploi du poste

C/Adjoints administratifs

Avantages collectifs au travail :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

 

Vous avez à cœur de contribuer à une mission de service public essentielle ?


Rejoignez la Maison de l’Autonomie du Département du Loiret, structure dédiée à l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

En tant que Chargé d’instruction, vous jouez un rôle clé dans l’accès aux droits des usagers, en assurant la bonne gestion administrative des demandes de compensation pour les personnes handicapées et des demandes d'allocation personnalisées d'autonomie pour les personnes âgées.

 

 

Missions

Au sein du Pôle Relations Usagers, garant de la qualité de la relation avec les Loirétains, vous :

-Prenez en charge les dossiers de demande (personnes âgées & personnes en situation de handicap)


-Créez les dossiers informatiques dans le progiciel IODAS


-Vérifiez la complétude des formulaires et la conformité des pièces justificatives


-Sollicitez les usagers en cas de pièces manquantes


-Assurez l’accusé de réception des dossiers complets


-Transmettez les dossiers aux pôles sectoriels pour évaluation (personnes âgées, personnes handicapées, enfance, transport adapté…)

 

 

 

Localisation du poste

Lieu

3 bis avenue des droits de l'Homme - Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+2

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise

 

Vous êtes rigoureux, organisé et à l’aise avec les outils informatiques.

Vous êtes débutant ou vous avez une première expérience dans l’instruction de dossiers administratifs.


Vous savez communiquer avec bienveillance et professionnalisme avec des publics souvent en situation de vulnérabilité.


Vous aimez travailler en équipe.

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et ne sera pourvu que par voie contractuelle, dans le cadre d'un contrat de renfort de 3 mois. 

 

Poste à pourvoir dès que possible.

 

 

 

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

sans objet

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

non

-

Poste ouvert à télétravail

Non

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Non

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non