Assistant administratif - Orléans (7492) H/F

Détail de l'offre

-

Référence

2025-1936  

Date limite de candidature

24/11/2025

Lien vidéo

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des
Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture,
de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez
rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Administratif - Assistant administratif

Intitulé du poste

Assistant administratif - Orléans (7492) H/F

Rémunération

1600 € net

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

C

Cadre d'emploi du poste

C/FPH Adjoint administratif

Finalité du poste

Au sein de la Maison Départementale de l’Enfance et du Centre parental, l’assistant administratif a pour mission d’organiser pour le responsable hiérarchique et / ou pour une équipe la réception, le traitement et la circulation de l’information, des documents et des communications téléphoniques liées au service ou suivi des dossiers.

Missions

Réaliser l’accueil physique et téléphonique
Réception téléphonique et physique des usagers
Prise et transmission des messages, apporter une réponse de premier niveau et orienter vers les services compétents le cas échéant


Réaliser des tâches relatives au suivi du dossier des personnes accueillies 

Saisie dans informations dans les logiciels et dossiers

Réaliser le suivi des effectifs et leur diffusion
Contribuer au suivi des tableaux de bords
Accueillir et orienter des personnes, des groupes, des publics


Assistance et secrétariat du Responsable Administratif
Réaliser l’organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
Prise de notes, frappe et mise en forme des documents


Traitement administratif des demandes, participation à la vie du service
Archivage
Reproduction et diffusion de documents, de dossiers

Réceptionner les demandes de dépenses, créer l’engagement financier via Sedit, éditer le bon de commande, saisie des factures et assurer le suivi budgétaire

Gestion des participations financières aux frais de séjour des familles accueillies au centre parental

Traitement des courriers arrivant par voie postale et via Maarch, dossiers, documents : enregistrement, tri, traitement, diffusion

Réaliser un suivi des incidents liés aux téléphones (période GEC)

Localisation du poste

Lieu

45000 Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

2- Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Maîtrise des techniques de classement et d'archivage
Maîtrise des techniques de secrétariat et des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Access, Outlook, Anis, Planiciel, Sedit…
Capacité rédactionnelle

Bon relationnel
Bon communiquant
Sens du travail en équipe
Aisance à l'oral
Rigueur, méthode et organisation
Confidentialité

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée
de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence
possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité
professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de
recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Une attestation d'honorabilité sera obligatoirement à fournir par le candidat recruté sur ce poste et devra dater de moins de 6 mois

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

Horaires de journée sur la base de 39h52 hebdomadaire.
33 jours de congés et 21 jours de RTT, soit 54 jours de congés annuels.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Non

Travail isolé (indiquez oui / non)

Non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Horaires de journée

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

Non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Déplacements exceptionnels au sein du département

-

Poste ouvert à télétravail

Non

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

Non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

Non