Assistant comptable (6515) H/F

Détail de l'offre

-

Référence

2024-1336  

Date limite de candidature

20/09/2024

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Finances et conseil de gestion - Assistant comptable

Intitulé du poste

Assistant comptable (6515) H/F

Rémunération

à partir de 2037 euros bruts

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

C

Cadre d'emploi du poste

C/Adjoints administratifs

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Le Service Budget Achats (SBA) de la Direction Patrimoine Ressources Partagées (DPRP) du Pôle Aménagement Durable (PAD) assure des missions de support pour les directions opérationnelles du Pôle, dans les domaines de : la comptabilité, de la gestion budgétaire et des marchés publics.

Le SBA comprend une Unité Comptabilité composée de plusieurs Comptables répartis sur deux sites administratifs (Orleans Nord « pavillon Aménagement » et Orleans La source - Chateaubriand, pour plus de proximité avec les directions opérationnelles (Direction des Bâtiments, Canaux et de l'Environnement (DBCE) et Direction du Patrimoine et des Ressources Partagées au Pavillon Aménagement à Orléans Nord, Direction des Infrastructures (DI) à l’immeuble Chateaubriand à Orléans La Source).

Nous recherchons actuellement un comptable pour renforcer l'équipe basée à Orleans Nord, Avenue Jean Zay.

Le Comptable est chargé d'assurer, en lien avec les services opérationnels, l'exécution comptable des Dépenses et des Recettes pour des prestations de Travaux, Fournitures et Services, sur et hors marchés publics.

Le comptable est susceptible d’intervenir sur les périmètres de toutes les directions du pôle.

Missions

°    Saisie et traitement des factures dans les logiciels comptables de la collectivité (engagements, liquidations, pré-mandatements, certificats de paiement, Décomptes Généraux et Définitifs, etc)

°   Suivi rigoureux de la certification du service fait en lien avec les services opérationnels (contrôle des pièces justificatives)

 °  Gestion des marchés publics: enregistrement, révisions de prix, avances, acomptes, délais d'exécution, etc...

°    Emission et traitement des titres de recettes (redevances, assurances, taxes, loyers...)

°   Gestion des échanges avec la Paierie départementale (rejets / suspensions / annulations, compléments de pièces, compléments d'informations, etc...)

°   Classement et pré-archivage des documents comptables

°    Saisie et mise à jour des tableaux de suivi du service 

   

Localisation du poste

Lieu

Avenue Jean Zay - ORLEANS

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Vous êtes diplômé en gestion comptable avec une expérience dans la comptabilité publique.

Vous avez des connaissances en marchés publics et en leur exécution comptable et financière.

Vous êtes rigoureux, précis, et doté d'une grande capacité d'analyse et de synthèse.

Vous excellez dans la gestion du temps, savez communiquer efficacement, et aimez travailler en équipe.

Proactif, vous savez résoudre les problèmes et anticiper les besoins.

Intégrez une équipe où la collaboration est au cœur des missions ! Vous travaillerez dans un environnement stimulant, sur des projets variés et à forte valeur ajoutée, avec une proximité directe avec les directions opérationnelles.

Si vous aimez les défis et souhaitez contribuer activement à la gestion comptable du Pôle Aménagement Durable, ce poste est fait pour vous !

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. 

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 30 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Non

Travail isolé (indiquez oui / non)

Non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

Non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Non

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

Non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

Non