Auxiliaire de puériculture - Centre parental - ORLÉANS (7510-8351) H/F

Détail de l'offre

-

Référence

2025-1584  

Date limite de candidature

24/04/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Il est notamment le chef de file de la protection de l'Enfance. Son action est centrée sur les besoins fondamentaux de l'Enfant, sa santé, sa sécurité, son développement physique, affectif et social ainsi que sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.

Le Département s'inscrit pleinement dans cette action grâce aux agents mobilisés sur l'ensemble du territoire.

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Santé - Auxiliaire de puériculture

Intitulé du poste

Auxiliaire de puériculture - Centre parental - ORLÉANS (7510-8351) H/F

Rémunération

A partir de 2 403 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

B

Cadre d'emploi du poste

B/Auxiliaires de puériculture

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

Facilité d'accès au CDI (à partir d'un an de contrat)
Prestations actions sociales type CE (CGOS)
Compte Epargne Temps
Autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
Indemnité si travail en horaires de nuit, dimanche ou jours fériés
Prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance
Formation
Participation aux frais de repas sous conditions

Finalité du poste

Le Centre parental, rattaché à l'Unité Prévention de la Direction petite enfance, enfance famille, accueille, soutient, et accompagne les parents en difficultés sociales et psychologiques, femmes enceintes ou avec un enfant de moins de trois ans.

Vous intégrez une équipe composée du Responsable, d'un Educateur de jeunes enfants, de trois Educateurs spécialisés, de cinq Auxiliaires de puériculture dont une dédiée aux activités collectives et de 2 Maîtresses de maison.

Vous réalisez l’accompagnement des parents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne de leur enfant afin qu’ils assurent le bien-être, la sécurité et la santé de celui-ci.

 

Le poste est à pourvoir à compter du 1er août 2025.

Missions

Vous réalisez l’accompagnement des parents dans la réalisation des actes de la vie quotidienne auprès de leur(s) enfant(s) ou de leur futur enfant, en appartement ou vers les partenaires extérieurs :

- Participation à la prise en charge des parents accueillis et de leur enfant

- Rôle de prévention et de conseils auprès des parents

- Soutien à la parentalité, accompagnement et guidance des parents en les valorisant dans leurs compétences parentales et potentiels

- Suivi de grossesse et exceptionnellement pour les accouchements

- Soutien des parents dans les démarches de soins auprès de leur enfant (ateliers)

- Achats de matériel de puériculture et d'habillement

- Préparation des repas, aide aux courses

 

Vous contribuez à la mise en œuvre du projet personnalisé d’accompagnement :

- Identification et évaluation des besoins fondamentaux de l’enfant

- Contrat de séjour

- Rédaction des rapports d’observation et des propositions éducatives

- Conception, animation et évaluation d'ateliers en lien avec la parentalité

 - Appréciation du bien-être de l’enfant, de son état de santé physique et psychique

 

Vous vous assurez du suivi et du développement de l'enfant :

- Suivi médical, en lien avec la puéricultrice et la PMI

- Prise en charge de l'enfant en veillant plus particulièrement aux bonnes conditions d'hygiène et de confort

- Instauration de temps d'éveils

 

Vous assurez le suivi des enfants :

- Rédaction des rapports d'observation et des propositions éducatives

- Transmission des informations dans la continuité de la prise en charge

- Restitution des activités réalisées et des évolutions des enfants

 

Vous contribuez au bon fonctionnement du service :

- Participation à la commission d'admission du Centre parental

- Accueil et accompagnement des stagiaires en formation

- Entretien du matériel

- Gestion des stocks des espaces des enfants

Localisation du poste

Lieu

89 rue du Faubourg Saint Jean 45000 ORLEANS

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

DE Auxiliaire de Puériculture

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise

Diplôme professionnel d'Auxiliaire de puériculture
Formation aux gestes de premier secours et à la sécurité incendie


- Vous êtes en capacité de soutenir et conseiller les parents dans les soins quotidiens de leur enfant.
- Vous êtes doté(e) de solides connaissances en développement de l'enfant.
- Vous disposez d'une aptitude particulière à observer attentivement le développement et le bien-être des enfants, à rédiger des rapports d'observation précis et à proposer des interventions éducatives adaptées.
- Vous avez le sens de la créativité et faites preuve de dynamisme pour organiser des activités d'éveil et de loisirs.
- Vous êtes reconnu(e) pour vos excellentes compétences relationnelles.

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Auxiliaires de puériculture et aide-soignant de la Fonction Publique Hospitalière, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat d'un an renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

Horaires d'internat : 06h45-15h00/14h00-22h30 et travail un week-end sur deux
6 semaines de congés annuels et des congés détente à partir de 6 mois d'ancienneté sous conditions

Travail en open space

Non

Travail informatique

Non

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Horaires d'internat + un week-end sur 2 travaillé

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Possibilité de déplacement en voiture

-

Poste ouvert à télétravail

Non

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Oui

Marche fréquente dans le travail

Oui

Position assise prolongée

Non

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Oui

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non