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Date limite de candidature
02/08/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Management de mission et de projet - Chargé de mission
Intitulé du poste
Chargé de mission Service Public Départemental de l'Autonomie - ORLEANS (Renfort d'un an) H/F
Rémunération
Entre 1 945 € brut et 2387 € brut mensuel
Contrat
Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Attachés
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste et les souhaits du manager.
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Inscrite dans la Loi Bien vieillir et autonomie du 8 avril 2024, la création du Service Public Départemental de l’Autonomie a pour ambition de simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des aidants en facilitant leurs démarches et leurs parcours.
Ce dispositif vise à améliorer l’accès aux droits, la lisibilité des parcours, la coordination des acteurs et la qualité du service rendu aux personnes âgées, en situation de handicap, et à leurs proches aidants.
Dans ce cadre, le Département du Loiret s’engage dans la structuration de son SPDA, avec l’appui de l’ensemble des partenaires (MDPH, ARS, CARSAT, opérateurs locaux, etc.).
Le chargé de mission jouera un rôle stratégique de pilotage, de coordination et d’animation de ce chantier. Le poste est directement rattaché à la Directrice de la Maison de l'Autonomie.
Missions
- Vous pilotez le projet de mise en place du Service public de l'Autonomie à l’échelle départementale, en lien étroit avec les partenaires institutionnels et associatifs.
- Vous animez la gouvernance du SPDA (groupes de travail, comité de pilotage, partenaires institutionnels).
- Vous co-construisez une feuille de route opérationnelle du SPDA (objectifs, calendrier, indicateurs).
- Vous recensez, cartographiez et analysez les dispositifs existants dans le champ de l’autonomie.
- Vous identifiez les besoins des usagers, les points de rupture dans les parcours et les leviers d’amélioration.
- Vous proposez des actions concrètes (simplification de l’accès aux droits, parcours coordonnés, guichet intégré, plateforme d’accueil, outils numériques…).
- Vous coordonnez la mise en œuvre opérationnelle, en lien avec les directions internes, les partenaires médico-sociaux, l’ARS, la CNSA, etc.
- Vous préparez les dossiers de financement et de reporting (notamment dans le cadre de l’appui de la CNSA).
- Vous organisez la communication et la conduite du changement auprès des professionnels et des usagers.
Localisation du poste
Lieu
3 bis avenue des droits de l'homme - Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
De formation supérieure en management des collectivité, politiques sociales,
- Expérience significative dans la gestion de projets transversaux, idéalement dans le champ médico-social ou des politiques sociales.
- Bonne connaissance des politiques publiques de l'autonomie (personnes âgées, handicap), de l'action sociale départementale et du rôle des partenaires (ARS, MDPH, etc.).
Compétences attendues :
Gestion de projet complexe et coordination multi-acteurs
Animation de réseaux, de groupes de travail, pilotage stratégique
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité à mobiliser des financements et suivre des conventions
Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et d’analyse
Autonomie, sens de l’initiative, diplomatie
L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle, contrat d'un an.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Non
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
aucune
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
oui - permis B nécessaire
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non