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Date limite de candidature
08/05/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Hygiène et sécurité - Chargé de prévention
Intitulé du poste
Chargé de prévention - ORLÉANS (6371) H/F
Rémunération
A partir de 2 113 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
B
Cadre d'emploi du poste
B/Techniciens territoriaux
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
La Direction des Relations Humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines, anime et évalue sa mise en œuvre.
Vous êtes rattaché(e) au Service bien-être, santé et sécurité au travail-Prévention des risques, au sein d'une équipe composée de 3 Chargés de prévention dont un coordinateur, et un Ergonome.
Vous assistez et conseillez l'autorité territoriale dans la mise en place d'une politique d'évaluation et de prévention des risques professionnels et dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail.
L’expertise que vous apportez permet d’éliminer et/ou de prévenir les dangers liés aux différentes activités et ainsi prévenir les risques potentiels d’accidents du travail et maladies professionnelles.
Missions
Prévention et évaluation des risques
- Vous conseillez les responsables hiérarchiques et fonctionnels pour la mise à jour du Document Unique.
- Vous participez à l’analyse et à l’évaluation des risques, notamment par des visites de prévention sur site en collaboration avec les agents, les responsables concernés et les membres de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT).
- Vous analysez les situations de travail en lien avec la médecine préventive afin d’améliorer les conditions de travail.
Contribution aux travaux réglementaires et aux instances spécialisées
- Vous êtes associé(e) aux travaux de la F3SCT et assistez de droit aux réunions en qualité d’expert.
- Vous participez aux visites des Chargés d’Inspection en Santé et Sécurité au Travail.
- Vous vous assurez de la tenue des différents registres réglementaires.
- Vous rédigez les comptes rendus des études d’accidents du travail (AT), des visites de sites effectuées par la F3SCT, ainsi que des bilans statistiques.
Suivi des habilitations et gestion matérielle
- Vous contribuez au suivi des habilitations (électriques, autorisations de conduite…) en lien avec le service formation.
- Vous participez aux commandes et au réapprovisionnement des consommables liés à la sécurité (trousses de secours, matériel, défibrillateurs…).
Élaboration et mise en œuvre des programmes de prévention
- Vous contribuez à l’élaboration du programme pluriannuel de prévention.
- Vous participez à l’exercice de gestion de crise, en association avec la Mission Prévention Risques et Sécurité (MIPRES).
- Vous pilotez ou co-piloter des événements ponctuels ou récurrents liés à la prévention.
- Vous participez à la sensibilisation, l’information et la formation des agents sur la politique de prévention.
Veille technique et réglementaire
- Vous assurez une veille technique et réglementaire en matière de sécurité et santé au travail.
Localisation du poste
Lieu
Hôtel Du Département - 15 rue Eugène Vignat - 45000 ORLÉANS
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Formation de type Bac+2 à Bac+3 dans un domaine technique ou lié à la santé et sécurité au travail (RH ou dans le domaine de la santé, l'hygiène et la sécurité).
Profil :
- Connaissances des réglementations en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Capacités d'analyse et de rendu compte
- Qualités relationnelles et pédagogiques
- Organisation et polyvalence
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle pour une durée d'un an, renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée.
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Non
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
Non
Travail isolé (indiquez oui / non)
Non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
Non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Lors des visites d'inspection / de prévention sur les sites du Département.
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
Non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
Non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
Non