Chargé de suivi budgétaire et financier - ORLEANS H/F (7838)

Détail de l'offre

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Référence

2024-1409  

Date limite de candidature

15/12/2024

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Administratif - Gestionnaire administratif

Intitulé du poste

Chargé de suivi budgétaire et financier - ORLEANS H/F (7838)

Rémunération

A partir de 2 213 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

B

Cadre d'emploi du poste

B/Rédacteurs 

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Au sein du service expertise financière de la Direction des Ressources et de l'Offre Médico-Sociale (DROMS), composé d'un responsable et de 4 collaborateurs, vous assurez le suivi budgétaire et financier des établissements et services œuvrant dans le domaine médico-social (Personnes âgées - Personnes handicapées - Enfance).

 

Missions

-Vous suivez un portefeuille d’établissements médico-sociaux, dans le champ du handicap, de la personne âgée et de l'enfance, en analysant leurs performances budgétaires et financières.


-Vous contrôlez et analysez les documents financiers : comptes administratifs et budgets prévisionnels des établissements, dans le respect des délais impartis.


-Vous accompagnez les décisions stratégiques : identifier les moyens nécessaires pour conclure des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM).


- Vous animez le dialogue de gestion en collaborant avec les gestionnaires d’établissements pour optimiser leur fonctionnement.


- Vous participez à des missions de contrôle en réalisant des audits sur place en lien avec les chargés de mission de la Direction.

- Vous utilisez des outils performants en contribuant à l’amélioration des processus grâce au logiciel de tarification SOLATIS.

Localisation du poste

Lieu

Pavillon Citoyenneté - Avenue des Droits de l'Homme - Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+2

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise

Formation et expérience :


Diplôme en comptabilité, gestion ou finance (Bac+2 minimum, BTS comptabilité).
Une expérience dans le secteur médico-social serait un atout.


Compétences techniques :


Maîtrise de l’analyse financière et de la gestion budgétaire.
Connaissance des outils de tarification ou appétence pour leur apprentissage.


Aptitudes personnelles :


Sens de l’analyse et rigueur.
Qualités relationnelles pour un travail collaboratif et des échanges constructifs avec les établissements.

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 30 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Non

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

déplacements occasionnels - pool de véhicules de service

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non