Chargé des politiques du logement privé H/F (6553)

Détail de l'offre

-

Référence

2024-1425  

Date limite de candidature

06/01/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Management de mission et de projet - Chargé de mission

Intitulé du poste

Chargé des politiques du logement privé H/F (6553)

Rémunération

A partir de 2513 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

A

Cadre d'emploi du poste

A/Attachés

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Le projet de la Direction Insertion et Habitat s’appuie sur les quatre politiques publiques suivantes :

- Logement et Habitat

- Autonomie sociale

- Insertion par l’emploi

- Pilotage et gestion de l’allocation RSA.

 Au sein du service Habitat, le chargé de mission doit inscrire son action pour répondre à l’ambition de cette politique publique à savoir :

-  favoriser l’engagement des usagers dans leur parcours résidentiel,

-  accompagner les acteurs afin de favoriser le « bien vivre / bien habiter » dans son logement.

  Cette ambition se décline au travers des 3 objectifs stratégiques suivants :

- Développer une offre de services concourant à une plus grande fluidité des parcours résidentiels

- Connecter la politique départementale et les stratégies  locales pour s’adapter à la diversité des situations territoriales

- Organiser l’expérimentation de pratiques inspirantes.

Missions

1 – Piloter diverses missions stratégiques dans le domaine de l’habitat privé :



* La délégation des aides à la pierre sur le volet parc privé :

 

  • Mettre en œuvre la politique départementale en faveur de l’Habitat sur le volet parc privé et préparer / gérer la prise de délégation des aides à la pierre de type 3.
  • Elaborer le Programme d’actions annuel
    Gérer le volet financier des aides en lien avec l’Anah.
  • Piloter la programmation liée à l’habitat privé : organiser et animer les Comités Techniques Amélioration de l’Habitat (COTAH) et les  Commissions Locales Amélioration de l’Habitat (CLAH).
  • Construire des partenariats durables avec l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les autres partenaires-clés tels que les collectivités maître d’ouvrage, les opérateurs, l’ADIL-Espace Conseil France Rénov…


* Les aides propres de la Politique de l’Habitat du Département du Loiret :

 

  • Piloter les aides propres de la Politique de l’Habitat du Département du Loiret jusqu’au terme des engagements pris par la collectivité dans le cadre des OPAH en cours.
  • Gérer le volet financier en lien avec l’Anah et évaluer les impacts.
  • Adapter l’offre de service du Département en fonction des besoins des territoires.
  • Gérer des subventions auprès des structures dédiées à l’Habitat.

     * Le Plan Départemental de l’Habitat:

 Élaborer le plan et co-animer des actions

* Le Plan Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI) et le Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 

2 – Participer à l’animation territoriale auprès des acteurs du logement et de l’habitat

 

  • Développer une fonction de centre ressources et d’appui aux territoires notamment sur l’habitat privé.
  • Co-construire une animation territorialisée en lien avec les Equipes pluridisciplinaires des Agences Départementales de Solidarité et les acteurs du territoire et assurer l’animation de réunion, le cas échéant.
  • Développer l’ingénierie de conseil auprès des collectivités infra-départementales.
  • Animer et participer aux différentes instances 

Assurer le suivi des dispositifs opérationnels menés sur les territoires et en lien avec les Agences Départementales de la Solidarité.

 

3 - Développer des liens transversaux et de la coordination entre les chargés de missions ainsi qu’avec l’ensemble des Directions du Département pour une efficience des politiques menées

 

4- Mettre en œuvre des activités transversales

  • Contribuer à la valorisation des missions du service 
  • Contribuer aux démarches d’évaluation des politiques publiques
  • Représenter la Direction/le service dans des réunions partenariales 
  • Contribuer à la mise en place et au suivi du RGPD 

Localisation du poste

Lieu

Pavillon Citoyenneté

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Expérience de 3 ans en gestion de dossiers et / ou mise en place de projets dans les domaines de l'accompagnement social, du logement et / ou de l'habitat.

L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés et assistants socio- éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans re-nouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire pour les  assistants socio- éducatifs.

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 30 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire (rencontres avec les partenaires de manière régulières)

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Non

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non