Chargé des politiques du logement privé -ORLEANS- H/F (6553)

Détail de l'offre

-

Référence

2024-1425  

Date limite de candidature

06/01/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Management de mission et de projet - Chargé de mission

Intitulé du poste

Chargé des politiques du logement privé -ORLEANS- H/F (6553)

Rémunération

A partir de 2513 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

A

Cadre d'emploi du poste

A/Attachés

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

 Au sein du service Logement et Habitat composé de 5 chargées de mission et encadré par la responsable du Service Logement et Inclusion Sociale, le chargé des politiques du logement privé est au coeur de l'action de la politique de l'habitat pour :

·        Piloter des projets innovants d'amélioration de l'habitat privé

·        Coordonner un réseau d'acteurs variés (Anah-Agence Nationale de l'Habitat, collectivités, associations)

·        Imaginer et mettre en œuvre des solutions concrètes pour faciliter le parcours résidentiel de nos concitoyens

·        Être le/la porte-parole de l'expertise habitat du Département auprès de nos partenaires

 

Missions

1. Pilotage des aides à l'habitat privé:


·  Gérer la délégation des aides à la pierre pour le parc privé

·   Élaborer le Programme d'actions annuel

·   Assurer le suivi financier des aides en lien avec l'Anah

· Organiser et animer les Comités Techniques Amélioration de l'Habitat (COTAH)

· Présider les Commissions Locales Amélioration de l'Habitat (CLAH)

·  Piloter les aides propres du Département

· Gérer les engagements financiers dans le cadre des OPAH en cours

·  Évaluer l'impact des aides et proposer des ajustements si nécessaire


2. Développement et animation de partenariats:


· Construire et entretenir des relations durables avec l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat), les collectivités locales, les opérateurs et l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement)

· Participer à l'élaboration et à l'animation du Plan Départemental de l'Habitat (PDH)

· Contribuer au Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI) et au Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)


3. Animation territoriale et appui aux acteurs locaux:


·  Développer une fonction de centre de ressources sur l'habitat privé

· Concevoir et mettre en œuvre une animation territorialisée en collaboration avec les Agences Départementales de Solidarité présentes sur le territoire

·  Fournir une expertise et des conseils aux collectivités infra-départementales

·  Assurer le suivi des dispositifs opérationnels sur les territoires


4. Gestion administrative et financière:


· Préparer et suivre les budgets liés aux actions habitat

· Rédiger des rapports et bilans d'activité

· Participer à l'élaboration des marchés publics liés à l'habitat

Localisation du poste

Lieu

Pavillon Citoyenneté Avenue des Droits de l'Homme à ORLEANS

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC +3

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

 

· Vous êtes  expert des politiques de l'habitat, avec une solide expérience en gestion de projet

· Votre sens de la communication et vos qualités relationnelles sont reconnues

· Vous savez jongler entre vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle

· L'innovation et l'adaptabilité sont vos maîtres-mots

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés ou assistants socio- éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans re-nouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

 

Vous avez envie de donner du sens à votre carrière et d'améliorer concrètement la vie des habitants du Loiret? Rejoignez-nous au sein de la Direction de l'Insertion et de l'Habitat!! 

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 30 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire (rencontres avec les partenaires de manière régulières)

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Non

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non