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Date limite de candidature
21/02/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Administratif - Instructeur
Intitulé du poste
Deux chargés d'instruction personnes âgées - MDA (7672 / 10976) H/F
Rémunération
A partir de 2 037 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
C
Cadre d'emploi du poste
C/Adjoints administratifs
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
La Maison départementale de l’autonomie et son équipe vous accueillent de manière individualisée pour appréhender et gérer au mieux votre situation face au vieillissement ou au handicap. Vous y retrouvez un ensemble de services complémentaires entièrement dédiés à l’aide à l’autonomie : aides et prestations, accès à l’accueil familial, mise en place du transport des enfants en situation de handicap…
Le chargé d’instruction "Etablissement", au sein du pôle personnes âgées, assure un rôle de coordination des actions pour réponse à l’usager. A ce titre, il est le garant du suivi du dossier, de son contenu et du bon déroulement du circuit de décision.
Missions
Au sein d’une équipe de 6 agents, placée sous la responsabilité du responsable du pôle, le chargé d’instruction réalise, à titre principal, les missions et activités suivantes :
Vous instruisez la demande, de l’étape réception à celle de la décision et aux suites de celle-ci, en s'appuyant sur ses liens permanents avec l'usager ou sa famille et les partenaires (acteurs médico-sociaux, institutions, financeurs, ...).
Vous assurez le contrôle et le suivi des procédures dans le respect de la réglementation.
Vous assurez une veille juridique des textes relatifs à son domaine de compétences et est garant du conseil technique auprès des partenaires internes et externes.
Vous garantissez le lien entre les différents interlocuteurs, et doit identifier le caractère d’urgence de traitement de certains dossiers (rupture de droits, sollicitations de l’usager…).
Vous êtes le référent administratif auprès des familles.
Vous assurez les principales missions suivantes qu’il retrace informatiquement au fur et à mesure dans les outils métier de la MDA (IODAS, GED…)
I. Aide sociale à l’hébergement de personnes âgées et en situation de handicap et APA en établissement
Le chargé d’instruction assure l’instruction et le suivi administratif de son portefeuille. Vous est chargé de la totalité du dossier de l’usager, de la réception de la demande jusqu’à la proposition de décision qu’il soumet à son responsable, ainsi que du calcul de la participation financière jusqu’au recours sur succession.
II. Veille aux délais, à la qualité d’instruction et au respect des procédures
Dans le respect des principes d’organisation et de répartition des dossiers au sein de l’équipe, le chargé d’instruction veille au respect des délais des différentes étapes du traitement des dossiers.
III. Propositions et reporting
Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, vous devrez renseigner ou actualiser les outils statistiques qui lui sont demandés.
Vous contribuez activement à la démarche d’amélioration des procédures aux évolutions et vous contribuez aux projets à mener dans son champ d’intervention.
IV. Fonctionnement administratif du pôle
Le chargé d’instruction participe au fonctionnement général du pôle. Vous est à ce titre en chargé des permanences courrier et téléphonique et peut assurer un accueil physique en cas de nécessité.
Localisation du poste
Lieu
Pavillon citoyenneté - 3 bis avenue des droits de l'homme - 45000 ORLEANS
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Expérience réussie du travail en équipe
Vous possédez idéalement des connaissances des domaines sociaux et médico-sociaux.
une expérience en gestion administrative serait appréciée.
Vous êtes rigoureux, doté d'un bon relationnel et appréciez le travail en équipe.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
Non
Travail isolé (indiquez oui / non)
Non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
NC
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Ponctuel
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
Non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
Non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
Non