https://www.youtube.com/watch?v=hip3KPRqmpo
La Maison Départementale de l'Enfance assure en urgence l'accueil des mineurs confiés au Département avec pour mission de mener une observation, faire des préconisations et proposer aux enfants une orientation dans une structure spécialisée ou dans une famille d'accueil.
Son objectif est d'assurer la sécurité de l'enfant, sa santé, son éducation, son développement social et culturel, son épanouissement personnel et de l'accompagner vers l'autonomie, grâce à un travail de coopération en équipes pluridisciplinaires.
Au sein de la Maison Départementale de l’Enfance, le psychologue a pour mission principale de concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des personnes accueillies, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.
Accueillir et prendre en charge les personnes
- Tenir des entretiens avec les enfants
- Recueillir des informations et analyser des situations
- Identifier et recenser des besoins et des attentes des enfants
- Elaborer et mettre en place le projet personnalisé d’accompagnement concernant la personne et le groupe
Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement des professionnels
- Participer aux réunions d’équipes, synthèses et concertations
- Elaborer des bilans psychologiques : recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution
- Planifier des activités / interventions internes et externes
- Réaliser des suivis spécifiques à son domaine d’intervention
- Réaliser des études et des travaux de recherche
Collaborer avec les cadres socio éducatifs et de la direction :
- Travailler en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et le chef de service
- Veiller au respect de l’éthique, de la déontologie et des bonnes pratiques
- Réunions mensuelles avec les autres psychologues de la structure et la Direction.
Formation de type Master 2 psychologie clinique, pathologique, enfance / adolescence
Capacité rédactionnelle
Capacité d'analyse et d'évaluation de différentes situations
Capacité à intervenir pour traiter les risques majeurs sociétaux plus fréquents