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Date limite de candidature
24/07/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Santé - Psychologue
Intitulé du poste
Psychologue (8459) H/F
Rémunération
A partir de 2 654 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Psychologues
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
La Maison de l'Autonomie regroupe la MDPH et les services du Département oeuvrant dans le champ du handicap et des personnes âgées dépendantes.
Au sein du pôle Accompagnement de la Maison Départementale de l'autonomie, le psychologue est chargé de l’évaluation globale des besoins de compensation et de l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap psychique au regard de leur projet de vie, de leurs attentes exprimées et de leur environnement.
Le pôle accompagnement représente une équipe de 17 agent avec la responsable de service. Cette équipe est composée de différents professionnels : infirmières, administratifs, travailleurs sociaux.
Missions
Le Psychologue de la MDA est rattaché à la responsable du pôle Accompagnement, il est chargé des missions et activités suivantes :
I. Mission d'évaluation
- Vous réalisez l’évaluation globale des besoins de compensation des situations qui lui sont confiées.
- Vous étudiez, en autonomie et en lien avec l’ensemble de pôles de la MDA, les dossiers pour lesquels son expertise est sollicitée.
- Vous effectuez les entretiens nécessaires à l’évaluation des situations dont vous avez la référence.
- De manière plus ponctuelle, vous pouvez être amené à effectuer une évaluation au domicile du demandeur.
II. Participation aux instances
- Vous participez aux instances d’évaluation pluridisciplinaires.
- Vous présentez les situations évaluées, et apportez votre expertise en appui à l’élaboration du plan personnalisé de compensation.
III. Mission Accompagnement
- Le Psychologue assure, en fonction des besoins du demandeur, un accompagnement de la mise en œuvre des décisions de la CDAPH. (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).
- Vous assurez le lien avec les partenaires du tissu médico-social, ainsi qu’avec les partenaires relevant du droit commun.
- Vous assurez le suivi de certains dossiers dits complexes conduisant à l’élaboration d’un plan d’accompagnement global.
IV. Propositions et reporting
- Vous assurez le suivi ainsi que le reporting de son activité auprès du responsable du pôle.
- En outre, vous participez à différents projets portés par la maison de l’Autonomie
- Vous êtes force de propositions auprès de son responsable pour toute évolution visant à l’amélioration générale du service rendu au public.
Localisation du poste
Lieu
3 bis avenue des droits de l'homme - Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I
Niveau d'expérience min. requis
5 à 10 ans
Profil / Expérience requise
Vous possédez une formation supérieure et détenez un diplôme d'état en psychologie. bac +5.
Vous possédez idéalement une expérience dans le champ du handicap.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des psychologues territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle
(contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
oui - permis B requis - déplacements sur le département
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non