Référent administratif CRIP - ORLÉANS - (7458) H/F

Détail de l'offre

-

Référence

2025-1495  

Date limite de candidature

24/02/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Administratif - Gestionnaire administratif

Intitulé du poste

Référent administratif CRIP - ORLÉANS - (7458) H/F

Rémunération

A partir de 2113 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

B

Cadre d'emploi du poste

B/Rédacteurs 

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est une cellule départementale qui recueille, évalue et traite les informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de l'être.


Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la CRIP, vous travaillez en collaboration avec les 3 Coordinatrices, au sein d’une équipe 5 référentes administratives.

Vous êtes en charge d'assurer la gestion administrative de l'ensemble des Informations préoccupantes et des signalements auprès de l'autorité judiciaire concernant les enfants mineurs en danger ou en risque de danger, nécessitant une évaluation et une intervention des services de protection de l'enfance.

 

Missions

 

Analyse et signalement des situations :


-Analyser et qualifier les informations préoccupantes en lien avec la Responsable et
les Coordinatrices.
-Signaler les situations de risque ou de danger aux autorités compétentes.

 

Collaboration et liaison avec les partenaires et les autorités :


-Réceptionner les appels téléphoniques et assurer un appui d'écoute et de soutien aux
partenaires.
-Coordonner les échanges téléphoniques avec les Equipes Pluridisciplinaires pour le
suivi des dossiers.
-Assurer des échanges réguliers avec les autorités judiciaires (Parquet d'Orléans et de
Montargis, bureau d'ordre, Juge des Enfants, etc.).
-Gérer les liaisons avec le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en
danger (SNATED) et assurer le retour de la fiche d'entretien complétée.


Gestion administrative et suivi des dossiers :


-Proposer et rédiger les courriers de traitement des dossiers d'informations
préoccupantes.
-Saisir et mettre à jour informatiquement les données (progiciel IODAS) pour une
gestion numérique efficace des dossiers.
-Gérer la messagerie électronique : traitement des retours d'évaluation d’informations
préoccupantes et documents s'y rapportant.
-Suivre les échéances de retour d’évaluation.
-Assurer le suivi administratif des documents pour transmission aux Equipes
Pluridisciplinaires et pour compléter le dossier de la CRIP.
-Réceptionner, trier, enregistrer et traiter le courrier.
-Effectuer des missions de classement et d'archivage des dossiers.

Localisation du poste

Lieu

Pavillon Citoyenneté -  3 Bis Avenue des Droits de l'Homme à Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+2

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise

Vous disposez de connaissances liées à la législation en protection de l'enfance.

Vous maîtrisez les outils informatiques et faites preuve d'une grande capacité d'organisation, de réactivité et de rigueur.

Vous êtes en capacité de gérer des situations d'urgence et de stress.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre travail en équipe.


L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut, par voie contractuelle (contrat d'un an, renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Non

Travail isolé (indiquez oui / non)

NON

Astreintes, horaires de nuit, week-end

certains jours départ 17h30

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

non

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non