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Date limite de candidature
24/02/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Administratif - Gestionnaire administratif
Intitulé du poste
Référent administratif CRIP - ORLÉANS - (7458) H/F
Rémunération
A partir de 2113 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
B
Cadre d'emploi du poste
B/Rédacteurs
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est une cellule départementale qui recueille, évalue et traite les informations préoccupantes concernant les mineurs en danger ou en risque de l'être.
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de la CRIP, vous travaillez en collaboration avec les 3 Coordinatrices, au sein d’une équipe 5 référentes administratives.
Vous êtes en charge d'assurer la gestion administrative de l'ensemble des Informations préoccupantes et des signalements auprès de l'autorité judiciaire concernant les enfants mineurs en danger ou en risque de danger, nécessitant une évaluation et une intervention des services de protection de l'enfance.
Missions
Analyse et signalement des situations :
-Analyser et qualifier les informations préoccupantes en lien avec la Responsable et
les Coordinatrices.
-Signaler les situations de risque ou de danger aux autorités compétentes.
Collaboration et liaison avec les partenaires et les autorités :
-Réceptionner les appels téléphoniques et assurer un appui d'écoute et de soutien aux
partenaires.
-Coordonner les échanges téléphoniques avec les Equipes Pluridisciplinaires pour le
suivi des dossiers.
-Assurer des échanges réguliers avec les autorités judiciaires (Parquet d'Orléans et de
Montargis, bureau d'ordre, Juge des Enfants, etc.).
-Gérer les liaisons avec le Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en
danger (SNATED) et assurer le retour de la fiche d'entretien complétée.
Gestion administrative et suivi des dossiers :
-Proposer et rédiger les courriers de traitement des dossiers d'informations
préoccupantes.
-Saisir et mettre à jour informatiquement les données (progiciel IODAS) pour une
gestion numérique efficace des dossiers.
-Gérer la messagerie électronique : traitement des retours d'évaluation d’informations
préoccupantes et documents s'y rapportant.
-Suivre les échéances de retour d’évaluation.
-Assurer le suivi administratif des documents pour transmission aux Equipes
Pluridisciplinaires et pour compléter le dossier de la CRIP.
-Réceptionner, trier, enregistrer et traiter le courrier.
-Effectuer des missions de classement et d'archivage des dossiers.
Localisation du poste
Lieu
Pavillon Citoyenneté - 3 Bis Avenue des Droits de l'Homme à Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Vous disposez de connaissances liées à la législation en protection de l'enfance.
Vous maîtrisez les outils informatiques et faites preuve d'une grande capacité d'organisation, de réactivité et de rigueur.
Vous êtes en capacité de gérer des situations d'urgence et de stress.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre travail en équipe.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut, par voie contractuelle (contrat d'un an, renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
Non
Travail isolé (indiquez oui / non)
NON
Astreintes, horaires de nuit, week-end
certains jours départ 17h30
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
non
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Poste ouvert à télétravail
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non