Responsable des fonds modernes et contemporains - Archives départementales (7770) - ORLÉANS H/F

Détail de l'offre

-

Référence

2025-1561  

Date limite de candidature

04/04/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Management de proximité - Responsable de service

Intitulé du poste

Responsable des fonds modernes et contemporains - Archives départementales (7770) - ORLÉANS H/F

Rémunération

A partir de 2 813 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

A

Cadre d'emploi du poste

A/Attachés

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Les Archives départementales conservent les archives des collectivités et services administratifs relevant de leur périmètre de compétence, ainsi que de nombreux fonds d'origine privée. L'ensemble des fonds représente 33 km.


Placé(e) sous la responsabilité du Directeur des Archives départementales, vous êtes, en qualité de Responsable du service Fonds modernes et contemporains, membre de l'équipe de direction. 


Vous participez à la politique des Archives départementales en assurant l'ensemble des missions liées au traitement scientifique et physique des fonds d'archives publics des administrations et juridictions postérieurs à 1800, et aux relations avec les services producteurs afférents.


Vous encadrez une équipe de 9 agents, composée de 3 Chargés des relations avec les services producteurs (dont un Coordonnateur), un Chargé d'études documentaires, 2 Chargés du traitement des fonds modernes et contemporains, un chargé de classement et 2 magasiniers d'archives.

 

Missions

Contribution au développement des Archives départementales en lien avec l'équipe de direction

- Contribuer à la définition des orientations stratégiques et de l'organisation des Archives départementales, notamment par l'élaboration du futur PSCE.
- Mettre en œuvre la politique de collecte.
- Participer aux activités transversales du service, notamment au pilotage du Système d'archivage électronique (Asalae, en production).

 

Expertise et veille technique et règlementaire

- Assurer une veille sur l'évolution de la règlementation dans votre domaine de compétence.
- Contribuer aux groupes projet sur la gestion et l'utilisation de la donnée, initiés au sein de la collectivité, où l'expertise des Archives est sollicitée.

 

Pilotage des relations avec les services producteurs

- Assurer une fonction d'expertise et le suivi des relations avec les producteurs d'archives publiques et les services d'archives intermédiaires constitués : élaborer ou valider les tableaux de gestion, instruire les demandes d'éliminations, assister les services dans les opérations d'archivage notamment dans le cadre des réorganisations administratives, apporter des conseils ponctuels.
- Mettre en place les pistes d'audits fiables dans le cadre des projets de dématérialisation.
- Promouvoir la gouvernance des données et documents : assurer une sensibilisation et une formation des partenaires institutionnels à la gestion des archives courantes et intermédiaires et aux méthodes d'archivage.
- Participer, en tant que référent pour les administrations, aux projets d'archivage électronique.
- Assister le directeur des Archives départementales dans les opérations de contrôle scientifique et technique sur les archives détenues par les services ou confiées à des prestataires de stockage.
- Organiser et superviser la collecte et le traitement des fonds modernes et contemporains : programmation annuelle et pluri-annuelle des versements, programmes de classement, validation des instruments de recherche produits.
- Programmer et superviser le conditionnement des fonds.
- Contribuer à une veille sur l'état sanitaire des fonds.

 

Encadrement de l'équipe

- Définir, hiérarchiser et proposer les objectifs de l'équipe.
- Planifier, coordonner et superviser l'activité de l'équipe.
- Piloter et animer des réunions.
- Procéder à l'évaluation annuelle et au recrutement des agents.
- Elaborer le plan de formation des agents.

 

Participation au service du public

- Réaliser des recherches historiques et administratives dans votre domaine de compétence.
- Assurer des permanences d'information scientifique en salle de lecture.
- Participer aux actions de valorisation culturelle organisées par le service.

Localisation du poste

Lieu

Pavillon Culture - 29 boulevard Marie Stuart - 45000 Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Profil / Expérience requise

Formation archivistique supérieure (Maîtrise, DESS, Master) ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de compétence.

 

Vous avez une appétence pour l'encadrement d'équipe et une capacité de négociation avec les interlocuteurs.

Vous êtes force de proposition et force agissante dans un contexte fortement évolutif lié à la reprise de la collecte suite à la construction d'un nouveau bâtiment et à la prochaine élaboration d'un projet scientifique, culturel et éducatif. 

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés ou des assistants socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition pour une durée indéterminé).

 

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Non

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Non

Travail isolé (indiquez oui / non)

Non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

Non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Réguliers dans l'ensemble du Département et plus occasionnellement de la Région.

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Poste ouvert à télétravail

Oui

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Oui

Marche fréquente dans le travail

Oui

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Oui

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

Non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

Oui