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Date limite de candidature
21/02/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Hygiène et sécurité - Surveillant de baignade
Intitulé du poste
Six surveillants de baignade - Eté 2025 - Bases de loisirs de la Vallée et des Bois H/F
Rémunération
A partir de 2 013 € brut mensuel
Contrat
Contractuel
Catégorie du poste
C
Cadre d'emploi du poste
C/Opérateurs des APS
Avantages collectifs au travail :
Majoration de salaire pour les dimanches et jours fériés
Fourniture d'équipements par la collectivité : tee-shirt, short, casquette, coupe-vent, palmes, crème solaire.
Possibilité de logement à Combreux pour 3 surveillants de baignade (demande de participation uniquement pour l'eau et l'électricité)
Finalité du poste
Les bases de loisirs de l'Etang de la Vallée (Combreux) et de l'Etang des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry) offrent un espace de baignade gratuite et publique durant la période estivale en juillet et août.
Vous y assurez une surveillance constante et active, en particulier de la zone de baignade, visant à assurer la sécurité et le bon fonctionnement des lieux, ainsi que la protection des personnes présentes sur le site.
Missions
Missions de sécurité
- Surveillance active : Observer en permanence la zone de baignade et ses abords pour prévenir tout risque de noyade
- Respect des règles de sécurité : Faire respecter les consignes, notamment concernant les zones autorisées et les comportements à risque
- Intervention d'urgence : Être capable de porter secours et prodiguer les premiers gestes de secourisme en cas d'accident
Missions de prévention
- Conseil et information : Renseigner les visiteurs sur les risques potentiels et les bonnes pratiques
- Vérification du site : Contrôler le bon fonctionnement de l'espace aquatique avant, pendant et après son utilisation
Missions d'accueil
- Être disponible et bienveillant envers les visiteurs
- Prodiguer des soins légers (petits bobos)
- Donner des informations pratiques sur le site
3 surveillants seront affectés pour chaque site afin d’assurer une surveillance constante à deux surveillants aux horaires d’ouverture à la baignade (de 12h à 19h).
Localisation du poste
Lieu
Vieilles Maisons sur Joudry ou Combreux
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
Autres
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Vous êtes sportif(ve), aimez la natation et avoir une activité en extérieur. Vous souhaitez contribuer à la prévention dans le cadre de la surveillance de la baignade.
Vous avez au moins 18 ans au 1er juillet de l'année en cours (ou mineur de 17 ans émancipé) et êtes apte médicalement à la pratique de la natation et du sauvetage aquatique.
Vous êtes titulaire du BNSSA et du PSE1, diplômes indispensables à l'exercice de la fonction.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des opérateurs des activités physiques et sportives territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
Contrat du 04/07/2025 au 31/08/2025.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 35 h 10 avec 2 jours de repos consécutifs
Les congés annuels sont rémunérés
Travail en open space
Non
Travail informatique
Non
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
oui
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
5 jours de travail hebdomadaire y compris le week-end et les jours fériés
2 jours de repos hebdomadaire consécutifs
Horaires de travail de 12 h à 19 h
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
non
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Poste ouvert à télétravail
Non
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
oui
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non