La mission est liée à la dématérialisation qui nécessite des actions de lutte contre l’illectronisme; il s'agit d'une déclinaison de la politique publique départementale en matière de soutien des populations. Elle contribuera à accompagner les Loirétains vers l'autonomie dans leurs usages du numérique, dans le cadre d'actions de formation auprès des professionnels, bénévoles et auprès de Loirétains; Les volontaires en services civiques contribueront à ces actions aux côtés de formateurs/animateurs numériques. Les professionnels et bénévoles concernés sont ceux des mairies, EPCI, CCAS, CLIC, associations accueillant des publics, bibliothèques et médiathèques…
- Participer à la mise en place des formations aux usages numériques, aux côtés des salariés, à destination des acteurs professionnels du territoire du Loiret (mairies, communautés de communes, associations accueillant des publics, bibliothèques, médiathèques, …).
- Participer à l'animation des ateliers sur les usages numériques, aux cotés des formateurs/animateurs du conseil départemental. Participer à la formation des Lorétains.
Durée de la mission 8 mois à raison de 24 heures hebdomadaires à pourvoir dès que possible.
La mission de service civique est réservée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans (30 ans si reconnaissance RQTH) motivés par cette expérience de service civique, ayant un bon relationnel, l'esprit d'équipe et faisant preuve d'initiative
Déplacements avec formateur numérique sur le Département du Loiret avec véhicule de service