Accueil de l’enfant (en lien avec les moniteurs éducateurs)
- Assurer sa sécurité physique et psychique
- Recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation de l’enfant.
- Participer aux entretiens individuels avec l’enfant et l’éducateur référent
- Participer à la rédaction des DIPEC et ECS
- Déterminer une prise en charge individuelle et adaptée à chaque enfant
Pilotage – Coordination de l’action autour des prises en charge individuelles
- Proposer et élaborer un projet personnalisé d’accompagnement éducatif
- Permettre, soutenir et accompagner l’intégration scolaire et/ou l’insertion socioprofessionnelle de l’enfant et/ou de jeune dans son environnement social, scolaire,…
- Organiser des activités ludiques et éducatives en vue de stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des mineurs.
- Participer à l’élaboration des projets de transferts et de colonie pour les enfants pris en charge
- Etre en relation avec la famille des enfants confiés, dans le cadre défini avec les services de l’ASE
- Gérer et médiatiser les relations entre l’enfant et son environnement.
- Être en relation avec les partenaires de l’environnement de l’enfant
- Participer à des temps de coordination avec les différents acteurs de la MDE (moniteurs-éducateurs, psychologues, infirmières, etc.) autour des enfants pris en charge
- Participer à la rédaction pour chaque usager d’un projet personnalisé d’accompagnement.
- Réaliser des bilans d’étapes du projet personnalisé.
- Rédiger les notes d’événement et signalements adéquats
2ème ou 3ème année de formation éducateur spécialisé