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Information

Assistant comptable - ORLEANS (6653) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1798  

Date limite de candidature

02/08/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Finances et conseil de gestion - Assistant comptable

Intitulé du poste

Assistant comptable - ORLEANS (6653) H/F

Rémunération

A partir de 2 037 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

C

Cadre d'emploi du poste

C/Adjoints administratifs

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Le Service Budget Achats (SBA) de la Direction Patrimoine Ressources Partagées (DPRP) du Pôle Aménagement Durable (PAD) assure des missions de support pour les directions opérationnelles du Pôle, dans les domaines de : la comptabilité, de la gestion budgétaire et des marchés publics.

Le SBA comprend une Unité Comptabilité composée de plusieurs Comptables basés sur le site administratif d'Orleans « pavillon Aménagement », pour plus de proximité avec les directions opérationnelles (Direction des Bâtiments, Canaux et de l'Environnement (DBCE), Direction du Patrimoine et des Ressources Partagées, Direction des Infrastructures (DI)).

 

Le Comptable est chargé d'assurer, en lien avec les services opérationnels, l'exécution comptable des Dépenses et des Recettes pour des prestations de Travaux, Fournitures et Services, sur et hors marchés publics.

Le comptable est susceptible d’intervenir sur les périmètres de toutes les directions du pôle.

 

Vous êtes amené à travailler au sein d'une équipe composée de 7 agents dont le poste à pourvoir. 

Missions

Dans le cadre de ce poste, vous intervenez sur les missions suivantes : 

 

  • Saisir et traiter dans les logiciels comptables de la collectivité les factures sur et hors marchés : engagements, liquidations, pré-mandatements, certificats de paiement, Décomptes Généraux et Définitifs, etc

 

  • Suivre la certification du service fait en lien avec les services opérationnels                               

 

           Contrôler et joindre les pièces justificatives                     relatives aux factures sur et hors marchés.

 

  • Enregistrer dans les logiciels comptables de la collectivité les marchés et leurs actes modificatifs (avenants, sous-traitances, etc.)

 

  • Gérer et suivre sur la durée des marchés les révisions de prix, avances, acomptes, délais d’exécution, etc.

 

  • Emettre et traiter les titres de recettes (exemples : redevances du domaine public, remboursement d'assurance suite à sinistres, taxes, loyers, etc.).

 

  • Gérer dans les logiciels comptables de la collectivité les rattachements des dépenses de fonctionnement.

 

  • Gérer les échanges avec la Paierie départementale (notamment les rejets / suspensions / annulations, compléments de pièces, compléments d'informations, certificats administratifs, etc.)

 

  • Classer et pré-archiver les documents comptables, pour assurer la bonne tenue des dossiers de marchés et l'historisation des factures.

 

  • Saisir et mettre à jour au fur et à mesure les données dans les tableaux de bord de suivi du service (exemples : tableaux mensuels des engagements comptables, etc.).

 

  • Travail en équipe : Assurer la continuité des tâches comptables et le respect du DGP en s'organisant avec ses collègues (anticiper les absences de chacun, points avant/après congés, assurer les priorités/urgences en cas d'absence, etc.)   

Localisation du poste

Lieu

ORLEANS CENTRE

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

  • Formation dans la gestion comptable ainsi qu'une expérience dans la comptabilité publique, des notions sur les marchés publics et leur exécution comptable et financières.

 

  • Qualités Recherchées :

    Rigueur et précision dans le traitement des données comptables
    Capacité d'analyse et de synthèse
    Bonnes compétences organisationnelles et de gestion du temps
    Excellent sens de la communication et capacité à travailler en équipe
    Esprit proactif et capacité à résoudre les problèmes

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Non

Travail isolé (indiquez oui / non)

Non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

Non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Non

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

Non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

Non


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