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Date limite de candidature
02/08/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Finances et conseil de gestion - Assistant comptable
Intitulé du poste
Assistant comptable - ORLEANS (6653) H/F
Rémunération
A partir de 2 037 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
C
Cadre d'emploi du poste
C/Adjoints administratifs
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Le Service Budget Achats (SBA) de la Direction Patrimoine Ressources Partagées (DPRP) du Pôle Aménagement Durable (PAD) assure des missions de support pour les directions opérationnelles du Pôle, dans les domaines de : la comptabilité, de la gestion budgétaire et des marchés publics.
Le SBA comprend une Unité Comptabilité composée de plusieurs Comptables basés sur le site administratif d'Orleans « pavillon Aménagement », pour plus de proximité avec les directions opérationnelles (Direction des Bâtiments, Canaux et de l'Environnement (DBCE), Direction du Patrimoine et des Ressources Partagées, Direction des Infrastructures (DI)).
Le Comptable est chargé d'assurer, en lien avec les services opérationnels, l'exécution comptable des Dépenses et des Recettes pour des prestations de Travaux, Fournitures et Services, sur et hors marchés publics.
Le comptable est susceptible d’intervenir sur les périmètres de toutes les directions du pôle.
Vous êtes amené à travailler au sein d'une équipe composée de 7 agents dont le poste à pourvoir.
Missions
Dans le cadre de ce poste, vous intervenez sur les missions suivantes :
- Saisir et traiter dans les logiciels comptables de la collectivité les factures sur et hors marchés : engagements, liquidations, pré-mandatements, certificats de paiement, Décomptes Généraux et Définitifs, etc
- Suivre la certification du service fait en lien avec les services opérationnels
Contrôler et joindre les pièces justificatives relatives aux factures sur et hors marchés.
- Enregistrer dans les logiciels comptables de la collectivité les marchés et leurs actes modificatifs (avenants, sous-traitances, etc.)
- Gérer et suivre sur la durée des marchés les révisions de prix, avances, acomptes, délais d’exécution, etc.
- Emettre et traiter les titres de recettes (exemples : redevances du domaine public, remboursement d'assurance suite à sinistres, taxes, loyers, etc.).
- Gérer dans les logiciels comptables de la collectivité les rattachements des dépenses de fonctionnement.
- Gérer les échanges avec la Paierie départementale (notamment les rejets / suspensions / annulations, compléments de pièces, compléments d'informations, certificats administratifs, etc.)
- Classer et pré-archiver les documents comptables, pour assurer la bonne tenue des dossiers de marchés et l'historisation des factures.
- Saisir et mettre à jour au fur et à mesure les données dans les tableaux de bord de suivi du service (exemples : tableaux mensuels des engagements comptables, etc.).
- Travail en équipe : Assurer la continuité des tâches comptables et le respect du DGP en s'organisant avec ses collègues (anticiper les absences de chacun, points avant/après congés, assurer les priorités/urgences en cas d'absence, etc.)
Localisation du poste
Lieu
ORLEANS CENTRE
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
- Formation dans la gestion comptable ainsi qu'une expérience dans la comptabilité publique, des notions sur les marchés publics et leur exécution comptable et financières.
- Qualités Recherchées :
Rigueur et précision dans le traitement des données comptables
Capacité d'analyse et de synthèse
Bonnes compétences organisationnelles et de gestion du temps
Excellent sens de la communication et capacité à travailler en équipe
Esprit proactif et capacité à résoudre les problèmes
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
Non
Travail isolé (indiquez oui / non)
Non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
Non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Non
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Poste ouvert à télétravail
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
Non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
Non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
Non