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Information

Expert budgétaire et comptable - Maison de l'enfance - ORLÉANS (11121) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1626  

Date limite de candidature

06/06/2025

Lien vidéo

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Il est notamment le chef de file de la protection de l'Enfance. Son action est centrée sur les besoins fondamentaux de l'Enfant, sa santé, sa sécurité, son développement physique, affectif et social ainsi que sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.
La Maison Départementale de l'Enfance (MDE) s'inscrit pleinement dans cette action grâce aux agents mobilisés sur l'ensemble du territoire.

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Finances et conseil de gestion - Expert budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Expert budgétaire et comptable - Maison de l'enfance - ORLÉANS (11121) H/F

Rémunération

à partir de 2 388 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

A

Cadre d'emploi du poste

A/FPH Attaché d'administration Hospitalière

Avantages collectifs au travail :

Facilité d'accès au CDI (à partir d'un an de contrat de CDD)
Prestations actions sociales type CE (CGOS)
Forfait Prévoyance
Compte Epargne Temps
Autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
Indemnité si travail en horaires de nuit, dimanche ou jours fériés
Prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance
Formation
Participation aux frais de repas sous conditions

Finalité du poste

La Maison Départementale de l'Enfance (MDE) a pour mission d’accueillir en urgence, 24 heures sur 24 toute l'année, tout mineur en difficulté ou en danger, confié par sa famille ou par décision judiciaire au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

 

Au sein de la Direction petite enfance, enfance famille, la Maison Départementale de l’Enfance (MDE) est constituée de deux établissements principaux situés à Orléans et Amilly, et de pavillons répartis sur différentes communes du Département.

 

En votre qualité d'Expert budgétaire et comptable, et sous la responsabilité du Directeur Adjoint administratif, financier et RH de la Maison de l’enfance, vous êtes en charge de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution budgétaire de la MDE.

 

Vous intervenez en lien et en contrôle des équipes comptables et des gestionnaires économat (4 agents) sur les actes d’achat et sur les régies d’avance de l’établissement.

Missions

Gestion budgétaire et suivi financier

- Participer activement à la préparation, l’élaboration et le suivi du budget de la MDE.

- Optimiser les outils de suivi de l’exécution budgétaire pour garantir une gestion financière efficace et transparente.

- Superviser et optimiser l’utilisation du logiciel SEDIT, en lien étroit avec la direction des finances de la collectivité.

 

Gestion des régies d’avance

- Veiller à la conformité des pratiques avec les arrêtés d’ouverture des régies.

- Mettre en œuvre la fusion des régies, et superviser leur fonctionnement quotidien.

- Être référent de l’application métier AREGIE, garantissant son utilisation optimale.

- Assurer, si nécessaire, une suppléance sur la gestion de la régie pour garantir la continuité du service.

 

Référent des applications métiers et optimisation des outils

- Assurer le rôle de référent des applications financières utilisées par la MDE, en veillant à leur bon fonctionnement.

- Être force de proposition pour toute amélioration des outils et des procédures existants dans le domaine budgétaire et comptable.

 

Contrôler et accompagner les activités comptables

- Sé déplacer au contact des équipes d'Orléans et d'Amilly pour assurer le suivi et contrôle des activités comptables, en favorisant un environnement collaboratif.

- Assurer le suivi et contrôle des pratiques liées à la gestion de la régie et aux actes d’achat, dans le respect des procédures établies tout en apportant un soutien technique ou organisationnel.

- Accompagner les équipes dans un esprit de montée en compétences et de responsabilisation.

 

Collaboration interne et partenariats externes

- Collaborer étroitement avec les autres directions de la collectivité (Direction des Ressources et de l’Offre Médico-Sociale -DROMS-, Finances, DRH, etc.) pour assurer une coordination efficace des actions.

- Assurer un travail partenarial avec la paierie départementale, afin de garantir une gestion rigoureuse et conforme aux exigences réglementaires.

 

Veille juridique et conformité réglementaire

- Assurer une veille juridique constante dans votre domaine d’intervention afin d’anticiper les évolutions légales ou réglementaires.

- Veiller à la conformité des pratiques comptables et budgétaires avec les normes en vigueur.

Localisation du poste

Lieu

ORLEANS

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC +3

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Titulaire d'un diplôme de comptabilité et de gestion, BAC + 3 minimum

Expérience sur poste similaire dans la fonction publique

Maîtrise des règles de finances publiques et de diverses nomenclatures
Maîtrise de la gestion financière
Connaissance de l'exécution comptable publique et des marchés publics

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Attachés d'administration hospitaliers et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle pour une durée d'un an, renouvelable.

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 33 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 56 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Travail en open space

Non

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Non

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

NON

Travail isolé (indiquez oui / non)

NON

Astreintes, horaires de nuit, week-end

NON

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

NON

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Déplacements à prévoir sur le site d'Amilly

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

NON

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

NON

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

NON


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