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Date limite de candidature
07/08/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Administratif - Assistant administratif
Intitulé du poste
Chargé d'instruction - Référent fonds de compensation - Maison de l'autonomie - ORLEANS (7674) H/F
Rémunération
A partir de 2 037 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
C
Cadre d'emploi du poste
C/Adjoints administratifs
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Au sein du pôle accompagnement de la maison de l'autonomie, le chargé d’instruction contribue à l’ensemble des missions administratives relevant du pôle.
A ce titre, avec ses 2 collègues, il apporte un premier niveau de réponse aux demandes des usagers et des partenaires qu’il s’agisse de la délivrance d’une information immédiate ou d’une orientation, et il contribue, et participe aux équipes pluridisciplinaires d’analyse initiale de la demande.
Par ailleurs, en qualité de référent du fonds de compensation, il a en charge le pilotage du budget, l’organisation des comités de gestion, ainsi que l’instruction des demandes individuelles.
Missions
Placé sous la responsabilité du responsable du pôle Accompagnement, le chargé d’instruction – référent fonds de compensation assure les missions suivantes :
I – Pilotage du fonds de compensation
Instruire les dossiers et établir un plan de financement soumis au Comité de gestion.
Planifier, préparer et animer les commissions du Comité de gestion.
Informer et orienter les demandeurs, financeurs, fournisseurs, équipes d'évaluation MDA et partenaires.
Elaborer et tenir à jour les outils et procédures.
Piloter le budget et rendre compte de l’activité au titre du fonds de compensation (rapport d’activité).
II- Contribuer aux missions de secrétariat du pôle accompagnement
Gestion de boîtes mail génériques.
Gestion des relations avec les partenaires du secteur médical, paramédical.
Secrétariat téléphonique et courriels du pôle : premier niveau de réponse et d’orientation des usagers, des partenaires, repérage des urgences.
Gestion des courriers entrants et sortants.
Appui à l’organisation de l’activité d’évaluation (planning, rendez-vous usagers).
Attribution et suivi et des courriers réservés après avis du responsable de pôle.
Assurer le suivi et la traçabilité des CIPAV.
Contribuer au suivi des accueillants familiaux.
III - Assurer la coordination administrative de l’activité d’évaluation
- Etre garant du bon fonctionnement de l’analyse initiale de la demande, instance à laquelle il participe.
- Veiller au respect des délais en lien avec les autres pôles de la MDA.
- Assurer le suivi de l’activité d’évaluation : évaluations en interne et en ADS, suivi des échéances, planification des examens médicaux et psychologiques.
- Assurer le suivi statistique de l’activité d’évaluation.
IV - Propositions et reporting
- Le chargé d’instruction réalise le reporting de son activité auprès de son responsable, à ce titre notamment, il devra renseigner ou actualiser les outils statistiques.
Localisation du poste
Lieu
3 bis avenue des droits de l'homme - Orléans
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Profil requis :
- Bac + 2 minimum, de type DUT GEA ou autre.
- Expérience de 2 à 5 ans sur des missions administratives.
- Ce poste nécessite des qualités de rigueur professionnelle et d'organisation, ainsi qu'une grande capacité à travailler en équipe et à gérer les priorités.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
sans objet
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
ponctuellement
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non