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Date limite de candidature
09/06/2025
Lien vidéo
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Il est notamment le chef de file de la protection de l'Enfance. Son action est centrée sur les besoins fondamentaux de l'Enfant, sa santé, sa sécurité, son développement physique, affectif et social ainsi que sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits.
La Maison Départementale de l'Enfance (MDE) s'inscrit pleinement dans cette action grâce aux agents mobilisés sur l'ensemble du territoire.
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Management de proximité - Coordonnateur
Intitulé du poste
Coordonnateur Pôle petite enfance - Maison de l'Enfance - ORLÉANS (11129) H/F
Rémunération
A partir de 2 388 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/FPH Attaché d'administration Hospitalière
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
Facilité d'accès au CDI (à partir d'un an de contrat)
Prestations actions sociales type CE (CGOS)
Forfait Prévoyance
Compte Epargne Temps
Autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
Indemnité si travail en horaires de nuit, dimanche ou jours fériés
Prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance
Formation
Participation aux frais de repas sous conditions
Finalité du poste
La Maison Départementale de l'Enfance (MDE) a pour mission d’accueillir en urgence, 24 heures sur 24 toute l'année, tout mineur en difficulté ou en danger, confié par sa famille ou par décision judiciaire au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Les professionnels de la Maison de l’enfance accueillent et préparent leur réorientation en menant une observation et une évaluation, préconisant un projet pour l’enfant et sa famille, en lien avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Au sein de la Direction petite enfance, enfance famille, la MDE est constituée de deux établissements principaux situés à Orléans et Amilly, et de pavillons répartis sur différentes communes du Département.
Au sein du Pôle Petite Enfance, vous coordonnez une équipe pluridisciplinaire d’une quarantaine de professionnels répartis sur deux unités (0-5 ans, 5-10 ans) au sein du foyer d’Orléans et un pavillon à Saint-Jean le Blanc (0-5 ans), sous la responsabilité du Chef de service éducatif.
Missions
Coordination d’équipe et gestion opérationnelle
- Encadrer, accompagner et soutenir une équipe diversifiée (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides médico-psychologique, accompagnants éducatifs et sociaux, maîtresse de maison)
- Favoriser un climat d’écoute, valoriser les compétences de chacun, harmoniser les pratiques
- Animer des groupes de travail pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective
- Accompagner les professionnels dans leur travail avec les familles et lors des audiences
- Coordonner les actions que ce soit au niveau des projets personnalisés, des partenaires, de l’équipe
- Structurer l’organisation quotidienne du travail (projets, outils, plannings) et veiller à leur cohérence
- Accueillir et intégrer les nouveaux professionnels, assurer le tutorat des stagiaires
- Animer les réunions d’équipe, de synthèse, de concertation et groupes de travail, en collaboration avec le chef de service
- Assurer le suivi des écrits professionnels et garantir le respect des échéances
Développement et animation partenariale
- Développer et entretenir un réseau de partenaires (écoles, CMP, psychiatrie, ASE, associations, etc)
- Collaborer étroitement avec la plateforme de suivi des situations et organiser les orientations
- Participer aux démarches qualité, sécurité, projet de service et bilan d’activités
- Travailler en étroite collaboration avec les autres coordonnateurs de la Maison de l’enfance
Responsabilités spécifiques
- En cas d’ouverture de nouvelles unités, prendre la responsabilité fonctionnelle de celles-ci
- Veiller à la cohérence des plannings en l’absence du chef de service éducatif
- Assurer une veille professionnelle et transmettre les bonnes pratiques
Localisation du poste
Lieu
60 rue basse d'ingré 45000 ORLEANS
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC +3
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Formation initiale adaptée (Diplôme d'état Educateur spécialisé, d'Educateur de jeunes enfants...)
- Expérience significative en coordination d’équipe et/ou dans le secteur de la protection de l’enfance
- Connaissance du cadre réglementaire de l’Aide sociale à l’enfance.
- Capacité à accompagner des projets personnalisés d’accompagnement éducatif.
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec d’autres professionnels externes.
- Sens de l’organisation, rigueur et esprit d’équipe
- Sens de l'écoute, patience, empathie.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Attachés, Assistants socio-éducatifs ou cadre socio- éducatifs hospitaliers et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle pour une durée d'un an, renouvelable (possibilité de CDI à partir d’un an de contrat).
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
Base horaire de travail hebdomadaire de 39h52.
33 jours de congés et 21 jours de RTT, soit 54 jours de congés annuels.
Sollicitation (à raison de 10 jours par an environ) pour travailler sur les horaires d'internat (mercredi par exemple) avec les équipes de 06h45-15h00 ou de 14h00-23h00.
Travail en open space
Non
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
NON
Travail isolé (indiquez oui / non)
NON
Astreintes, horaires de nuit, week-end
Horaires d'internat sur une dizaine de journées par an.
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Déplacements à prévoir
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Poste ouvert à télétravail
Non
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Oui
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
NON
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
NON
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
NON