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Information

Responsable des Centres de Travaux d'Olivet et La Ferté Saint Aubin (6679) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1694  

Date limite de candidature

07/06/2025

Lien vidéo

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Management de proximité - Responsable de cellule

Intitulé du poste

Responsable des Centres de Travaux d'Olivet et La Ferté Saint Aubin (6679) H/F

Rémunération

A partir de 2 313 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

B

Cadre d'emploi du poste

B/Techniciens territoriaux

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

La direction des infrastructures (DI) a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, de sécurité routière, et de qualité du patrimoine routier.

 

Elle assure également l’entretien, l’exploitation du réseau routier et la gestion du domaine public routier départemental  en s’appuyant sur un réseau de 4 agences territoriales réparties sur le territoire Loirétain.

 

Les agences territoriales assurent la représentation du Conseil départemental dans les domaines de l'aménagement, des routes et des infrastructures. Composées de plusieurs centres de travaux, elles assurent l'exploitation de la route ainsi que la conduite de travaux d'entretien et de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d'aménagement et de présentation des dispositifs d'accompagnement du Conseil Départemental.

 

Sous la responsabilité du responsable de l’agence territoriale, le responsable de centre de travaux assure principalement :

  • Le management de 2 centres de travaux
  • La gestion du domaine public associée au périmètre d’intervention du/des centre(s) de travaux dont il a la responsabilité.
  • La maîtrise d’œuvre des opérations d'aménagements routiers.
  • Le pilotage de la réalisation en régie des travaux d’entretien courants.
  • La maîtrise d’œuvre des travaux d'entretien/amélioration.
  • La mise en œuvre de la politique d'entretien.

Missions

La couverture territoriale du poste comprend 265 km de routes départementales.

Encadrement de 2 agents de maîtrise et 9 agents d’exploitation sur 2 centres de travaux (Olivet et La Ferté Saint Aubin).

 

Les missions du poste s'articulent autour des dominantes suivantes : 

  • Management : Assurer l'encadrement des agents de son centre de travaux,
  • Exploitation:  Coordonner l'action des équipes d'intervention, assisté des chefs d'équipe, durant les heures de travail (hors astreinte), sur accident ou sur toute intervention d'urgence nécessitant une action (nettoyage, balisage, mise en place de déviation, etc...),
  • Maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d’œuvre : Établir les avants métrés et devis estimatifs des opérations d'amélioration, d'entretien et d'aménagements de sécurité en lien avec le responsable de l'agence,
  • Gestion du domaine public : Participer à l'instruction de l'ensemble des actes relatifs à la gestion du domaine public routier départemental (hors territoire Orléans Métropole), 
  • Urbanisme : Être un interlocuteur de proximité des collectivités locales et des administrations de l’État

 

Localisation du poste

Lieu

Agence Territoriale d'Orléans - 69 rue victor hugo - Fleury les aubrais

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+2

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

* Formation supérieure en génie civil, travaux publics ou équivalent.


* Expérience en gestion de travaux et en management d'équipes.


* Connaissance des réglementations relatives au domaine public et aux * infrastructures routières.


* Capacité d'analyse, de gestion budgétaire et de conduite de projets.


* Aptitude au travail en équipe et en partenariat avec les acteurs locaux.


* Rigueur, sens des responsabilités et qualités relationnelles.

Si vous êtes passionné(e) par la gestion de projets et l'entretien des infrastructures routières, et que vous souhaitez relever des défis motivants, rejoignez-nous !

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des techniciens territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle :

- contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Non

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Oui

Travail isolé (indiquez oui / non)

Oui

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Astreintes estivales et hivernales.
Possibilité de travail de nuit pour des opérations en régie ou de suivi de travaux.

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

Oui

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Déplacement à l'échelle du département
Voiture de service

-

Poste ouvert à télétravail

Non

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Oui

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

Non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

Non


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