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Information

Intervenant social Accueil inconditionnel et Coordination Centre de contact - Renfort 6 mois H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1782  

Date limite de candidature

24/07/2025

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...

Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.

Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Social - Intervenant social

Intitulé du poste

Intervenant social Accueil inconditionnel et Coordination Centre de contact - Renfort 6 mois H/F

Rémunération

A partir de 1 836 € brut mensuel

Contrat

Contractuel

Catégorie du poste

B

Cadre d'emploi du poste

B/Rédacteurs 

Avantages collectifs au travail :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.

Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Sous la supervision du Responsable de l’équipe accueil inconditionnel de l’Agence départementale de la Solidarité, l’agent d’accueil social a pour mission d’assurer le premier accueil auprès des usagers et d’évaluer leurs demandes.

 

Il apporte à chaque personne accueillie une réponse personnalisée, qui peut consister à fournir une information immédiate, à orienter l’usager vers le service ou l’organisme compétent pour la prise en charge de sa demande, ou encore à proposer une mise en relation avec un travailleur social afin de bénéficier d’une intervention ponctuelle ou d’un accompagnement social adapté.

 

Au sein de l’équipe, l’agent d’accueil social est également le référent et le garant administratif du dossier social unique de chaque usager.

Missions

A/ Participer aux missions de primo accueil des publics de l'Agence de Solidarité :

 

- Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement et écouter les demandes des usagers
- Réceptionner et transmettre les pièces administratives
- Participer et coordonner la tenue du standard (physique et téléphonique)
- Assurer la coordination entre le centre de contacts et l'agence de solidarité du secteur Nord Loiret


B/ Assurer l'évaluation de la demande de l'usager et apporter une réponse de premier niveau dans le cadre de la permanence d'accueil inconditionnel :


- Procéder à l'évaluation de la demande des usagers qui ne sont pas encore référencés au sein de l'ADS (identification de la demande et recueil d'éléments administratifs et budgétaires, évaluation de l'autonomie de l'usager dans la réalisation des démarches indiquées, repérage des situations nécessitant une intervention en urgence)
- Délivrer un 1er niveau d'information au regard de l'offre de service de l'ADS et des modalités d'intervention des partenaires compétents pour intervenir sur la demande exprimée
- Délivrer un 1er niveau d'intervention, pour les situations ne nécessitant pas l'intervention d'un travailleur social au regard de l'autonomie de la personne, en aidant à la constitution des dossiers de demandes de droits (ex : aide à la constitution du dossier MDPH, demande de logement social…)
- Orienter l'usager en interne (en EAI pour les situations d'urgence ou situation nécessitant une évaluation plus approfondie ou une intervention sociale unique/ponctuelle ; en EP pour les situations relevant d'un accompagnement social), et/ou en externe vers le réseau partenarial


C/Assurer la gestion et la coordination des dossiers administratifs des usagers ayant sollicités l'EAI et/ou suivis par un Travailleur Social EAI :


- Assurer la gestion de la boite mail EAI
- Traiter les suites à donner liées à la permanence d'accueil
- Traiter les demandes, les procédures et les courriers liés aux usagers relevant de l'EAI
- Classer, mettre en fin d'intervention et archiver les dossiers en version dématérialisée
- Garantir la tenue à jour des dossiers des usagers dans le logiciel métier
- Procéder et consolider le suivi statistique de l'activité de l' EAI


D/ Assurer la continuité de service de la commission RSA :


- Elaborer l'ordre du jour et l'adresser aux membres de la commission 
- Préparer et envoyer aux usagers les courriers en accusé réception
- Assurer les suites de la commission RSA

Localisation du poste

Lieu

ADS Nord Loiret 4 rue Prud'homme 45300 PITHIVIERS

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+2

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise

Niveau BTS type BTS SP3S.
Expérience professionnelle sur un poste d'accueil du public.

 

Savoir être requis pour le poste : 

 

Capacité d’accueil, d’écoute et de dialogue

Autonomie

Qualités rédactionnelles

Sens du service public

Discrétion professionnelle

 

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.

 

Contrat en renfort d'une durée de 6 mois.

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).

Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Ponctuels

-

Poste ouvert à télétravail

Non

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Oui

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non


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