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Information

Médecin du travail - ORLÉANS (7482) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1768  

Date limite de candidature

19/07/2025

Présentation de la collectivité :


A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Santé - Médecin

Intitulé du poste

Médecin du travail - ORLÉANS (7482) H/F

Rémunération

A partir de 4 254 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

A

Cadre d'emploi du poste

A/Médecins 

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :

• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Au sein du Service de Prévention et de Santé au travail (SPST), vous êtes rattaché(e) fonctionnellement au Service Bien-être, santé et Sécurité au Travail de la Direction des Relations Humaines.

Vous êtes chargé(e) de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l'état de santé des agents.

Vous agissez dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents du Département du Loiret et de la Maison Départementale de l'Enfance.

 

Missions

Vous jouez un rôle clé dans la préservation de la santé au travail, la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, tout en garantissant la confidentialité et le secret médical dans vos échanges avec les agents.

 

Surveillance médicale et suivi individuel

- Assurer la surveillance médicale des agents via les visites périodiques (tous les 5 ans), ou plus rapprochées selon les besoins spécifiques.

- Réaliser des visites sur les lieux de travail (tiers temps), à l’initiative du médecin, à la demande de l’autorité territoriale ou des agents.

 

Travail en équipe pluridisciplinaire

- Former un binôme avec l’infirmière en santé au travail, dans le cadre d’un protocole commun de délégation de certaines missions.

- Collaborer étroitement avec la secrétaire médicale.

- Coordonner l’Équipe Pluridisciplinaire (EP) en lien avec l’infirmière, conformément à la charte d’organisation de l’EP.

 

Conseil et expertise auprès des acteurs internes

- Conseiller l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants sur :

- L’amélioration des conditions de vie et de travail

- L’hygiène générale des locaux et services

- L’adaptation des postes, techniques ou rythmes de travail

- La protection des agents contre les nuisances, risques d’accidents et maladies professionnelles

 

Prévention, information et analyse

- Organiser ou participer à des campagnes d’information sanitaire (prévention des maladies contagieuses, veille sanitaire, etc.).

- Participer à l’analyse des postes de travail et de leurs exigences physiques et psychologiques.

- Proposer des mesures de prévention en lien, notamment, avec le service Prévention.

- Participer activement à la prévention et à l’évaluation de l’accidentologie et de l’absentéisme.

 

Actions transverses et partenariales

- Être partie prenante dans le dispositif « AVDHAS » (Actes de Violences, Discriminations, Harcèlements, Agissements Sexistes).

- Travailler en partenariat avec les services Prévention des risques, Maladie Maternité (rédaction de rapports médicaux), la référente handicap, la psychologue du travail, la référente sociale du personnel, mais également avec d’autres unités de la DRH ou d’autres directions, et le Conseil médical du CDG45.

 

Suivi statistique et participation institutionnelle

- Procéder à des relevés statistiques réguliers et rédiger le rapport d’activité annuel.

- Assister de droit aux réunions de la F3SCT (Département et Maison Départementale de l'Enfance) et participer aux visites F3SCT.

Localisation du poste

Lieu

15 rue Eugène Vignat 45000 Orléans

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5 ou niveau I

Niveau d'expérience min. requis

5 à 10 ans

Profil / Expérience requise

Diplôme d'État de Docteur en Médecine

Expérience en tant que Médecin du travail, idéalement au sein d'une collectivité territoriale. 

Sens du service public, rigueur, confidentialité.

Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire.

Capacité d’écoute, d’analyse et de conseil.

Maîtrise des outils bureautiques et de gestion médicale.

 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des Médecins territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Non

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

Non

Travail isolé (indiquez oui / non)

Non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

Non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

Non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Déplacements possibles sur le Loiret

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Non

Position assise prolongée

Non

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

Non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

Non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

Non


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