-
Date limite de candidature
30/04/2024
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Ressources Humaines - Chargé de développement RH
Intitulé du poste
Responsable Ressources Humaines - Maison de l'Enfance ORLEANS (7500) H/F
Rémunération
A partir de 2913 € brut mensuels
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Attachés
Avantages collectifs au travail :
• télétravail. Charte mise en place au sein du Département du Loiret entre 1 à 2 jours fixes selon validation de la hiérarchie. Possibilité de forfait télétravail en complément
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Prestataire d'action sociale le CGOS
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Finalité du poste
Au sein de la Direction petite enfance, enfance famille, la Maison de l’Enfance assure en urgence l’accueil des mineurs confiés au département et prépare leur réorientation en menant une observation.
Au sein de la Maison de l’Enfance, le Responsable ressources humaines collabore avec la Direction de le MDE et la Direction des Relations Humaines du Département pour mettre en ouvre la politique RH. Vous travaillez aussi en lien avec la Direction de l'offre Médico sociale pour la partie budgétaire.
Vous assurez le management d'une équipe RH et d'une équipe administrative et participe au suivi de la gestion budgétaire de l'établissement.
Missions
Vous assurez le management du pôle RH et administratif de la maison de l’enfance, 7 agents : 2 chargé des ressources humaines, et 5 assistants administratifs.
- Vous assurez le suivi des effectifs en personnel des différents services d’Orléans et d’Amilly : suivi des agents contractuels, fin de contrat, renouvellement, suivi des périodes d’essai ; harmonisation pour la Maison de l'Enfance les avancements de grade et la promotion interne.
- Vous assurez la gestion du temps de travail et des absences.
- Vous assurez l’interface en matière RH entre la Maison de l'Enfance et la DRH.
- Vous intervenez en appui des responsables de service, aux recrutements sur postes permanents et non permanents et assurer l’accompagnement des nouveaux entrants.
- Préparer le dossier de recrutement à transmettre à la Direction des Relations Humaines du Conseil départemental.
- Vous contribuez à la conception et au suivi de plan de formation de la maison de l’enfance en lien avec l’ANFH.
- Vous gérez l’organisation des instances représentatives du personnel et en assurer son suivi (rédaction des PV….)
- Vous êtes en charge de la mise en oeuvre et suivi des conditions de travail en lien avec la DRH (notamment médecine préventive, référent handicap, psychologue du travail, référente sociale du personnel, etc…) : analysez les besoins actuels et futurs des agents de la MDE, anticipez les leviers et les dispositifs améliorant les conditions de travail des agents (participation aux analyses des accidents de travail, lutte contre l’absentéisme…).
- Vous élaborez des tableaux de bord de suivi et êtres à l'aise avec l'utilisation d'excel.
- Vous participez en lien avec la DRH et la Direction de l'Offre Médico Sociale) à l’élaboration des propositions budgétaires et au suivi budgétaire des clés relatifs au frais de personnel de la Maison de l’Enfance.
- Vous mettez en oeuvre l’indépendance financière des pôles et assurer le suivi de la régie des pôles.
- Vous assurez le suivi les bénéficiaires de la NBI (prime devant remplir des conditions spécifiques) et informer le service rémunérations des modifications mensuelles éventuelles.
- Vous veillez à la transmission des éléments variables de paie dans le respect des calendriers et des obligations légales.
- Vous assurez l’interface entre les agents de la Maison de l’Enfance et le service rémunération (1er niveau de réponse).
- En lien avec le service rémunération, vous mettez en place chaque année de la prime de service et suivi du régime indemnitaire applicable aux agents de la Maison de l’Enfance
Localisation du poste
Lieu
orléans Faubourg Saint Jean
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
Bac+5 ou niveau I
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
Vous possédez une formation RH bac +4/5
Une expérience RH dans le secteur fonction publique hospitalière ou territoriale serait fortement appréciée.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés de la fonction publique hospitalière et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.
Contrat de 3 ans renouvelable avec possibilité par la suite de contrat à durée indéterminée.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 30 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Travail en open space
Non
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Non
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
oui fréquents sur Montargis et autres sites
-
Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
-
Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non