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Information

Sage-femme - PMI - ORLEANS (7621) H/F

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Détail de l'offre

-

Entity (logo)

Référence

2025-1981  

Date limite de candidature

05/01/2026

Présentation de la collectivité :

A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !

Information générale et descriptif poste

Intitulé du métier

Santé - Sage-femme

Intitulé du poste

Sage-femme - PMI - ORLEANS (7621) H/F

Rémunération

A partir de 2 973 € brut mensuel

Contrat

Titulaire - Contractuel

Catégorie du poste

A

Cadre d'emploi du poste

A/Sages-femmes

Avantages collectifs au travail :

En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste (à enlever pour les agents des routes)
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.

Finalité du poste

Au sein de la Direction petite enfance, enfance, famille, et sous la responsabilité du Médecin de PMI de l'équipe pluridisciplinaire du territoire Olivetain, vous menez des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des futurs parents.

Vous êtes amené(e) à intervenir au sein des équipes pluridisciplinaires des territoires Olivetain, Stéoruellan et Beauceron et sur leur secteur d'intervention.

 

Missions

Suivi clinique et accompagnement

  • Vous assurez un suivi obstétrical, gynécologique et médico-social des femmes enceintes.
  • Vous réalisez des consultations pré et postnatale.
  • Vous menez des entretiens prénataux précoces.
  • Vous dépister et accompagnez des grossesses à risques psycho-médico-sociaux.
  • Vous intervenez auprès des femmes enceintes à domicile ou dans un lieu de consultation et les orientez et accompagnez vers les structures de soins adaptées.

Promotion de la santé et prévention

  • Vous réalisez des actions de promotion de la santé auprès des jeunes, des couples et des futures mères en action individuelle ou collective.


Partenariat et coordination interprofessionnelle

  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de PMI de vos secteurs d'intervention.
  • Vous vous articulez avec les équipes pluridisciplinaires et les équipes d'accueil inconditionnel.
  • Vous faites le lien avec les maternités, le secteur libéral et les centres de planification.


Veille professionnelle et documentation

  • Vous participez à une meilleure connaissance du profil sanitaire et médico-social du département.
  • Vous participez au recueil de données statistiques relatives à l'Activité et à visée épidémiologique.
  • Vous assurer une veille sectorielle en tant que sage-femme, vous entretenez et développez vos connaissances et compétences, et vous les actualisez en fonction des évolutions innovantes.

Localisation du poste

Lieu

8 rue rené berthelot 45100 ORLEANS

Profil candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5 ou niveau I

Niveau d'expérience min. requis

de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise

Diplôme d'état de Sage-femme.

Expérience en PMI, hospitalière ou libérale.

- Connaissances en santé publique et en promotion de la santé
- Travail en partenariat et en transversalité
- Qualités relationnelles
 

L’emploi correspond au cadre d’emplois des sages femmes et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Processus de recrutement

Processus de recrutement

En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :

- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.

Environnement et condition de travail

Horaires et congés

La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Le cycle horaire est modulable sous conditions.

Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.

Travail en open space

Oui

Travail informatique

Oui

Contact avec usagers physique et /ou téléphonique

Oui

Travail en extérieur (indiquez oui / non)

non

Travail isolé (indiquez oui / non)

non

Astreintes, horaires de nuit, week-end

non

Nuisance sonore (indiquez oui / non)

non

Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)

Oui
Visites à domiciles sur l'ouest du département couvrant les 3 territoires des EP de territoires Olivétain / Stéoruellan / Beauceron
Voitures de service mutualisées avec les équipes

-

Poste ouvert à télétravail

Oui

Permis B

Oui

-

Manutention manuelle de charge

Non

Marche fréquente dans le travail

Oui

Position assise prolongée

Non

Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)

non

Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)

non

Travail des bras en élévation (Oui / Non)

non


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