-
Date limite de candidature
15/08/2025
Lien vidéo
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Social - Travailleur social
Intitulé du poste
Travailleur social - Agrément des assistants familiaux - ORLEANS (Renfort 1 an) H/F
Rémunération
A partir de 2 413 € brut mensuel
Contrat
Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Assistants socio-éducatifs
Avantages collectifs au travail :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Au sein de la Direction petite enfance, enfance, famille, et sous l'autorité hiérarchique du Responsable de l’unité d’agrément des assistants familiaux, le travailleur social participe à l’évaluation des demandes d’agrément en qualité d’assistant familial, des demandes de modifications et de renouvellements d’agrément.
Missions
- Mener des entretiens d’évaluation au domicile des candidats à l’agrément d’assistant familial, conformément au référentiel national.
- Rédiger des rapports d’évaluation (grille d’évaluation départementale, version papier et dématérialisée) qui contribueront aux décisions relatives à l’agrément initial d’assistant familial.
- Évaluer les demandes de modification et de renouvellement d’agrément, et rédiger les rapports d’évaluation correspondants.
- Collaborer avec les autres professionnels de l’unité afin de proposer une évaluation pluridisciplinaire.
- Assurer la coordination avec les autres unités de la DPEEF, en particulier avec l’unité d’accueil familial et de gestion des dispositifs d’accueil.
- Participer à la préparation des dossiers d’agrément des assistants familiaux en vue de leur présentation devant la Commission Consultative Paritaire Départementale.
- Réaliser des enquêtes administratives, en lien avec le responsable et le psychologue de l’unité, dans le cadre de suspensions d’agrément.
Localisation du poste
Lieu
Pavillon citoyenneté 3 bis av des Droits de l'homme
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
DE Educateur spécialisé / Assistant de service social
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
- Diplôme obligatoire :
DE d'éducateur spécialisé ou d'assistant de service social
- Expérience requise :
Expérience en prévention et/ou protection de l'enfance
- Spécificités Techniques :
Connaissance des politiques publiques et particulièrement celles relevant de la PMI et des agréments des assistants familiaux
L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
Contrat en renfort d'un an.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
oui
Travail isolé (indiquez oui / non)
oui
Astreintes, horaires de nuit, week-end
Non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
OUI déplacements quotidiens sur l'ensemble du Loiret. Voiture de service possible en fonction de la disponibilité.
-
Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
-
Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
Non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
NOn
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
Non