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Date limite de candidature
03/05/2024
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Social - Travailleur social
Intitulé du poste
Travailleur social Prévention - PITHIVIERS - Jusqu'au 15/09/2024 (NP 7935) H/F
Rémunération
A partir de 2654 € brut mensuel
Contrat
Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Assistants socio-éducatifs
Avantages collectifs au travail :
Tickets-restaurant d'une valeur de 6€ chacun avec 60% pris en charge par le département sous condition
Chèques vacances – offres CNAS Prestataire d'action sociale, voir lien : https://www.cnas.fr/catalogue
Participation prévoyance (15.44 €)
Formations CNFPT
Prise en charge frais déplacement lors des formations
Prise en charge à 75% des frais trajet domicile-transport en commun ou forfait mobilités durables (jusqu'à 200€) sous condition
Plateforme de covoiturage
Autorisations spéciales d'absences
IFSE (prime)
Finalité du poste
Auprès du Responsable de l’équipe pluridisciplinaire, le travailleur social procède à une analyse globale et multi-référentielle de la situation des personnes, familles ou groupe et élabore un diagnostic social et un plan d’intervention contractualisé avec la participation des intéressés.
Aussi, il intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le champ de l’Enfance Famille qui regroupe deux missions : prévention et protection, à ce titre il devra :
- Conduire une intervention sociale individuelle d’aide à la personne afin de lui permettre de retrouver ou développer son autonomie de vie ;
- Contribuer aux actions de prévention, d’expertise et au développement social sur le territoire de l’équipe pluridisciplinaire ;
- Assumer la mission de référent de parcours en coordonnant l’ensemble des interventions sociales autour de la personne, en accord avec cette dernière.
Missions
Le travailleur social de prévention (protection administrative) de l’enfance soutient les familles dans le cadre d’une mesure contractualisée de protection de l’enfance organisée à partir du domicile dans un cadre administratif. Il accompagne les familles dans la prise en compte des besoins fondamentaux de leurs enfants, auxquels elles ne peuvent répondre du fait de difficultés psycho-éducatives constitutives de défaillances parentales en étant guidé par les 2 principes suivants :
- approche globale : la situation des familles doit être considérée dans toutes ses dimensions pour apporter une réponse adaptée
- travail sur les compétences des familles dans une logique de côte à côte : la place donnée aux familles et à son environnement dans la résolution des difficultés doit être renforcée
L’AED s’inscrit dans une démarche évaluative permanente des objectifs fixés et des moyens requis, des actions parentales engagées.
Il mobilise et coordonne tous les acteurs des champs sanitaire, médico-social, éducatif, de l’insertion et lutte contre la pauvreté, la précarité, des conditions de logement inadaptées, le handicap, les troubles psychiques des parents fragilisent les familles et sont des facteurs qui déstabilisent et peuvent favoriser l’apparition de situations de danger pour l’enfant.
Il diversifie les modes d’intervention :
- mise en place d’actions collectives pour mobiliser autrement les familles, développer une approche de pair aidance
- démarche « d’aller vers les familles et les partenaires » afin de promouvoir les missions de prévention du territoire ; il s’agit bien de communiquer sur les actions que le Département et/ou d’autres acteurs peuvent mettre en œuvre au bénéfice des usagers sur leur territoire.
Localisation du poste
Lieu
PITHIVIERS
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
DE Educateur spécialisé
Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans
Profil / Expérience requise
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé ou d'assistant du service social. Vous êtes débutant ou possédez une expérience sur ce type de fonction.
Vous avez connaissance de la législation et des méthodes de service social ainsi que des dispositifs sociaux et des institutions sociales.
Vous êtes capable de rendre l'usager acteur de ses démarches et avez une aptitude à communiquer de façon claire et précise avec les personnes et les partenaires.
Vous possédez une capacité d'analyse et de distanciation des situations.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes doté d'aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l'adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités. Vous avez le sens du contact, êtes impliqué dans les actions et projets de service.
L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
Base hebdomadaire de temps de travail de 39h52.
21 jours d'ARTT + 30 jours de congés annuels.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
Non
Travail isolé (indiquez oui / non)
Non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
Non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
Non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Déplacements possibles sur le secteur d'intervention
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
Non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
Non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
Non