-
Date limite de candidature
08/08/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2500 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Administratif - Assistant administratif
Intitulé du poste
Assistant administratif - Maison de l'Autonomie (contrat jusqu'au 03/03/2026) H/F
Rémunération
A partir de 1801 € brut mensuel
Contrat
Contractuel
Catégorie du poste
C
Cadre d'emploi du poste
C/Adjoints administratifs
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Au sein d’une équipe de 12 agents, placée sous la responsabilité du responsable du pôle personnes âgées, l’assistant administratif réalise les missions et activités suivantes :
1. Assurer les tâches administratives relatives à l’activité du Pôle
- Secrétariat téléphonique et courriel du pôle : premier niveau de réponse et orientation des usagers
- Gestion des courriers entrants et sortants
- Assurer, en renfort ou en suppléance, les missions de chargés d’instruction du pôle
- Assurer la planification et l’organisation des réunions externes et internes
- Assurer le suivi statistique de l’activité
2. Assurer l’instruction administrative des demandes
- Enregistrer les demandes et assurer la répartition des bénéficiaires en fonction des portefeuilles
- Vérifier la complétude des dossiers et solliciter les pièces manquantes, le cas échéant
- Solliciter les obligés alimentaires et veiller au respect du retour des pièces
- Saisir les services fiscaux en cas d’absence de réponse des obligés alimentaires
- Contribuer aux saisines auprès du Juge aux affaires familiales
- Répondre aux notaires en cas d’absence de créance départementale d’aide sociale
- Enregistrer les décès et fermer les procédures associées en lien avec les EP le cas échéant
3. Propositions et reporting
- L’assistant administratif réalise le reporting de son activité auprès de son responsable
Missions
Gestion du courrier entrant et sortant : Réponse de 1er niveau et dispaching auprès des unités (Multigest Maarch)
Gestion de la boîte mail du Pôle : Réponse de 1er niveau et dispaching auprès des unités (outlook)
Assurer la planification et l'organisation des réunions externes et internes
Enregistrer les demandes d'aide sociale à l'hébergement
Vérifier la complétude des dossiers et solliciter les pièces manquantes
Contacter les obligés alimentaires et veiller au respect du retour des pièces
Répondre aux notaires en cas d'absence de créance départementale
Enregistrer les décès et fermer les procédures associées en lien avec les services concernés
Gérer l'aspect administratif des saisines auprès du Juge aux affaires familiales : constitution de dossiers, saisie des Commissaires de justice (citation à comparaître et signification de jugement), suivi des factures
Localisation du poste
Lieu
Pavillon citoyenneté - 3 bis avenue des Droits de l'homme - 45000 ORLEANS
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
BTS support à l'action managériale
L’emploi correspond au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux et sera pourvu par voie contractuelle.
Contrat de remplacement d'un agent absent du 03/09/2025 au 03/03/2026 avec possibilité de renouvellement.
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 25 jours de congés par année civile, 26 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
non
-
Poste ouvert à télétravail
Non
-
Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Oui
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non