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Date limite de candidature
06/01/2025
Présentation de la collectivité :
A une heure de Paris, le Département du Loiret intervient dans la vie quotidienne des Loirétains tout au long de leur vie. Que ce soit en matière de solidarité, d'éducation, de culture, de sport, de mobilité, de numérique, de développement durable...
Le Département est riche d'une centaine de métiers présents sur tout le territoire.
Collectivité dynamique composée de plus de 2300 agents, au service des Loirétains, venez rejoindre nos équipes et nos talents !
Information générale et descriptif poste
Intitulé du métier
Management de mission et de projet - Chargé de mission
Intitulé du poste
Chargé des politiques du logement privé -ORLEANS- H/F (6553)
Rémunération
A partir de 2513 € brut mensuel
Contrat
Titulaire - Contractuel
Catégorie du poste
A
Cadre d'emploi du poste
A/Attachés
Avantages collectifs au travail :
En intégrant la collectivité, profitez de nombreux avantages sociaux et professionnels :
• Le télétravail : forfait annuel de 40 jours et/ou 1 à 3 jours fixes selon le poste.
• Un compte-épargne temps pour épargner des jours de congés/ARTT et les utiliser dès que besoin
• Des autorisations spéciales d'absence pour les événements familiaux ou personnels.
• Une prime annuelle pour valoriser votre engagement et votre performance.
• Des tickets-restaurants : 60% pris en charge par le département, sous conditions.
• Des offres du CNAS (Comité National d'Action Sociale) pour vous aider à financer vos loisirs, voyages, quotidien (chèques vacances, crédits…).
• Une prise en charge à 75% des frais de transport en commun / un forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an), sous conditions / une plateforme de covoiturage mise à disposition par la collectivité.
• Un contrat de prévoyance : participation employeur de 15,44 € par mois (forfait de base avec ou sans options).
• Des formations dispensées par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
• Un bilan de parcours professionnel et de carrière pour vous accompagner dans vos perspectives d'évolution.
• Des possibilités d'avancement de carrière et de promotion pour les agents titulaires, et une étude possible de réévaluation salariale pour les contractuels à partir de 3 ans.
Rejoignez un cadre de travail attractif et motivant pour vous épanouir.
Finalité du poste
Au sein du service Logement et Habitat composé de 5 chargées de mission et encadré par la responsable du Service Logement et Inclusion Sociale, le chargé des politiques du logement privé est au coeur de l'action de la politique de l'habitat pour :
· Piloter des projets innovants d'amélioration de l'habitat privé
· Coordonner un réseau d'acteurs variés (Anah-Agence Nationale de l'Habitat, collectivités, associations)
· Imaginer et mettre en œuvre des solutions concrètes pour faciliter le parcours résidentiel de nos concitoyens
· Être le/la porte-parole de l'expertise habitat du Département auprès de nos partenaires
Missions
1. Pilotage des aides à l'habitat privé:
· Gérer la délégation des aides à la pierre pour le parc privé
· Élaborer le Programme d'actions annuel
· Assurer le suivi financier des aides en lien avec l'Anah
· Organiser et animer les Comités Techniques Amélioration de l'Habitat (COTAH)
· Présider les Commissions Locales Amélioration de l'Habitat (CLAH)
· Piloter les aides propres du Département
· Gérer les engagements financiers dans le cadre des OPAH en cours
· Évaluer l'impact des aides et proposer des ajustements si nécessaire
2. Développement et animation de partenariats:
· Construire et entretenir des relations durables avec l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat), les collectivités locales, les opérateurs et l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement)
· Participer à l'élaboration et à l'animation du Plan Départemental de l'Habitat (PDH)
· Contribuer au Plan Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne (PDLHI) et au Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD)
3. Animation territoriale et appui aux acteurs locaux:
· Développer une fonction de centre de ressources sur l'habitat privé
· Concevoir et mettre en œuvre une animation territorialisée en collaboration avec les Agences Départementales de Solidarité présentes sur le territoire
· Fournir une expertise et des conseils aux collectivités infra-départementales
· Assurer le suivi des dispositifs opérationnels sur les territoires
4. Gestion administrative et financière:
· Préparer et suivre les budgets liés aux actions habitat
· Rédiger des rapports et bilans d'activité
· Participer à l'élaboration des marchés publics liés à l'habitat
Localisation du poste
Lieu
Pavillon Citoyenneté Avenue des Droits de l'Homme à ORLEANS
Profil candidat
Niveau d'études min. requis
BAC +3
Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans
Profil / Expérience requise
· Vous êtes expert des politiques de l'habitat, avec une solide expérience en gestion de projet
· Votre sens de la communication et vos qualités relationnelles sont reconnues
· Vous savez jongler entre vision stratégique et mise en œuvre opérationnelle
· L'innovation et l'adaptabilité sont vos maîtres-mots
L’emploi correspond au cadre d’emplois des attachés ou assistants socio- éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans re-nouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).
Vous avez envie de donner du sens à votre carrière et d'améliorer concrètement la vie des habitants du Loiret? Rejoignez-nous au sein de la Direction de l'Insertion et de l'Habitat!!
Processus de recrutement
Processus de recrutement
En postulant sur nos offres, la procédure de recrutement sera la suivante :
- Délai de réponse sous 15 jours après la clôture de l'offre.
- Entretien avec le responsable du service et/ou directeur et en présence d'une chargée de recrutement RH en fonction des postes. Cas pratique possible.
- Second entretien envisageable avec le directeur si besoin.
- Transmission des entretiens professionnels pour les titulaires et prise de référence possible pour les contractuels.
- Selon le poste et l'entretien, possibilité de passation de tests de personnalité professionnelle.
- Réponse sous 10 jours après entretien et/ou prise de contact avec la chargée de recrutement.
- Arbitrage de recrutement soumis aux DGA et/ou DGS des pôles concernés.
- Officialisation écrite et procédure administrative (pièces, contrat…).
Selon le poste à pourvoir, le process de recrutement peut être adapté.
Environnement et condition de travail
Horaires et congés
La base horaire hebdomadaire est de 39h52 ouvrant droit à 30 jours de congés par année civile, 21 jours de RTT, et 2 jours de fractionnement, soit 53 jours annuels pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Le cycle horaire est modulable sous conditions.
Il est possible d'exercer à temps partiel (de droit ou sur autorisation soumis à l'avis du hiérarchique et en fonction des nécessités de service), sous conditions.
Travail en open space
Oui
Travail informatique
Oui
Contact avec usagers physique et /ou téléphonique
Oui
Travail en extérieur (indiquez oui / non)
non
Travail isolé (indiquez oui / non)
non
Astreintes, horaires de nuit, week-end
non
Nuisance sonore (indiquez oui / non)
non
Déplacements professionnels (périmètre, fréquence, voiture de service)
Des déplacements sont à prévoir sur l'ensemble du territoire (rencontres avec les partenaires de manière régulières)
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Poste ouvert à télétravail
Oui
Permis B
Oui
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Manutention manuelle de charge
Non
Marche fréquente dans le travail
Non
Position assise prolongée
Non
Position debout prolongée ou piétinement (Oui / Non)
non
Gestes répétitifs à cadence élevée (Oui / Non)
non
Travail des bras en élévation (Oui / Non)
non